Notre FAQ

Général

Qu'en est-il de la réservation des vols et des transferts aéroportuaires ?

Qu'en est-il de la réservation des vols et des transferts aéroportuaires si vous souhaitez réserver vous-même votre vol ?

En général, le vol est inclus dans le prix de l'offre de voyage.

Si le vol n'est pas inclus dans le prix, nous vous conseillerons sur le vol à réserver. Vous ne pourrez réserver le vol qu'après avoir reçu la confirmation que le nombre minimum d'inscriptions a été atteint.

Les transferts aéroportuaires inclus dans le voyage ne s'appliquent qu'aux horaires des vols recommandés.

Si le vol recommandé n'est pas pris (parce que vous arrivez plus tard ou partez plus tôt en raison des circonstances ou parce que vous souhaitez partir d'un autre aéroport), une solution sera trouvée ensemble pour ces transferts aéroportuaires (mais ils ne sont pas inclus dans le prix).

Que se passe-t-il en cas de panne sur la route pendant la tournée ?

Que faire en cas de panne sur la route ?

En cas de panne ou d'accident, il est préférable de contacter l'accompagnateur. Nous vous conseillerons sur les mesures à prendre et vous aiderons raisonnablement, étant entendu que cela ne doit pas compromettre le déroulement du voyage pour les autres participants ni nécessiter l'engagement de coûts et de ressources supplémentaires.

Cependant, nous ne sommes pas un service de rapatriement ou de réparation. Même si nous transportons nous-mêmes le vélo, il n'est pas prévu que nous le rapatriions en montagne, parfois à plus de 100 km... L'assistance arrive généralement plus tôt. D'ailleurs, dès que l'on peut résoudre le problème soi-même, l'assistance n'intervient pas. Le bon conseil est donc de faire prendre en charge l'intégralité de la demande d'assistance par l'assurance assistance voyage.

C'est pourquoi nous demandons à chaque participant de souscrire en plus une police d'assistance voyage (éventuellement par le biais d'une police abordable suggérée par nous) ou que vous soyez vous-même assuré pour cela. De cette manière, nous pourrons toujours faire appel à un service d'assistance professionnel.

N'oubliez pas que la plupart des polices d'assistance voyage ne prévoient pas de moteur de remplacement, mais qu'elles prévoient une voiture de remplacement.

Nous avons constaté par le passé que l'assistance voyage remboursait la location du moteur de remplacement (s'il en existe un dans la région) si le moteur ne pouvait être réparé sur place et qu'elle pouvait économiser le coût du rapatriement du moteur en Belgique (étant donné que le transport du moteur était assuré par nos soins).

Le cas échéant, la moto sera livrée au même endroit que les autres motos (le transport vers votre concessionnaire local n'est pas inclus dans le prix du voyage et ne peut être assuré qu'avec un supplément facturé ou non par l'assurance assistance voyage).

Remarque : Détour ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour transporter des motos gravement endommagées, c'est-à-dire que le moteur doit encore pouvoir être poussé, ne doit pas fuir, etc.

Quelles garanties ai-je sur les sommes versées au titre du voyage ?

Qu'advient-il des avances versées et des frais de voyage si le voyage ne peut avoir lieu ?

Si un voyage ne peut avoir lieu pour des raisons imputables à Détour (par exemple, si le nombre minimum de participants n'est pas atteint), nous remboursons intégralement les avances versées par le voyageur ou, au choix du voyageur, les sommes versées peuvent être utilisées pour un autre voyage de Détour.
En outre, conformément à la législation sur les voyages à forfait, nous avons souscrit une police d'assurance garantissant les sommes versées au titre du voyage, auprès de Ethias Verzekeringen, Gouverneur Verwilghensingel à HASSELT (numéro de police 45413103 pour toutes les réservations jusqu'au 31/12/2023 inclus).
À partir du 01/01/2024, nous sommes assurés par le Fonds de garantie des voyages.

Quelle est l'expérience de conduite requise et quelle est la durée des trajets ?

Quelle est l'expérience de conduite requise et à quel type d'itinéraire peut-on s'attendre ?

Nous choisissons des régions où la moto est belle, c'est-à-dire avec beaucoup de virages et de dénivelés.

La conduite se fait sur la route et le hors-piste n'est normalement pas inclus dans l'itinéraire (à l'exception d'un éventuel court tronçon de route caillouteuse vers un lieu à visiter ou d'une petite déviation de l'itinéraire due au GPS). Si des portions plus longues de hors-piste sont incluses dans les itinéraires, nous vous en informerons.

Les personnes qui suivent les itinéraires que nous avons préparés doivent avoir une maîtrise suffisante de leur moto pour pouvoir les emprunter. Il y a un grand nombre de virages amusants, y compris des virages en épingle à cheveux et des montées et descentes abruptes.

Si vous faites des pauses régulières (ce que nous recommandons), vous pouvez parfois passer 9 à 10 heures sur la route pour un trajet de 300 km en montagne (pour les itinéraires les plus longs). Heureusement, nous proposons toujours une version plus courte, car tout le monde ne souhaite pas parcourir autant de kilomètres en une journée.
Plusieurs itinéraires quotidiens sont créés avec un temps de conduite variant entre 4 et 6 heures de conduite effective et les distances peuvent donc varier en fonction du type de routes entre 200 et 400 km de long.
Des itinéraires de plusieurs longueurs sont toujours proposés, il y en a pour tous les goûts...

Chaque participant est libre de suivre ces itinéraires ou de composer le sien à sa guise, les guides étant en mesure de vous conseiller sur ce qui vaut la peine d'être visité, etc.

Si vous n'êtes pas certain d'avoir l'expérience de conduite nécessaire, nous vous recommandons d'en discuter avec nous au préalable. Nous savons par expérience que certaines personnes surestiment leur technique de conduite et que d'autres la sous-estiment....

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas voyager pendant toute la période ?

Que se passe-t-il si je ne peux pas rester pendant toute la durée du voyage ?

Dans la mesure où cela ne complique pas l'organisation du voyage, il est possible de rejoindre le voyage plus tard ou de partir plus tôt, à condition de nous consulter sur l'organisation pratique. La structure des coûts des voyages est telle que raccourcir le voyage ne peut conduire qu'à une réduction limitée du prix. Pour une prolongation de votre séjour, nous chercherons une solution abordable.

État technique du moteur avant le départ.

État technique du moteur avant le départ

Ne laissez pas vos vacances bien méritées être gâchées par des défauts techniques du moteur qui auraient pu être évités !

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la technologie, faites vérifier votre moteur par votre concessionnaire.

Vous pouvez également vérifier rapidement les points essentiels suivants (BRAVOK) :

Pneus, freins, batterie, éclairage, huile, chaîne (ou arbre d'hélice).

Si les pneus sont presque usés, faites-les remplacer. D'ailleurs, des pneus neufs procurent un plaisir de conduite et une sécurité nettement accrus.

En outre, les problèmes liés aux pneus surviennent généralement à la fin de leur durée de vie.

Les pneus devraient avoir une bande de roulement suffisante pour parcourir encore au moins 2 000 km en montagne (les pneus s'usent plus vite en montagne que sur les autoroutes). Malheureusement, à plusieurs reprises, nous avons dû chercher localement des solutions pour des pneus usés. Mieux vaut donc prévenir que guérir et s'assurer que les pneus ont encore un profil suffisant.

En quoi consiste exactement le service de confort technique ?

Le service de confort technique est inclus dans la prestation à condition que nous ayons prévu le transport des bagages sur place (sinon ce n'est pas possible).

Les motocyclistes sont beaucoup plus soucieux du bon état technique de leur véhicule que l'automobiliste moyen.

Certaines motos consomment de l'huile moteur même en cas de charge normale, et sur d'autres motos, la chaîne doit être lubrifiée régulièrement. Et tous les motocyclistes n'ont pas le luxe de pouvoir lire la pression des pneus sur le tableau de bord... Dans certains cas, il y a une perte de pression des pneus ou, à l'extrême, la chaîne doit être retendue.

Le service de confort technique signifie que le participant peut l'utiliser sur le lieu d'hébergement :

  • Jauge de pression des pneus avec pompe, permettant de vérifier et d'ajuster la pression des pneus avant le départ ;
  • Kit de réparation pour pneus tubeless ;
  • Huile moteur (semi-synthétique et full-synthétique spécifique aux motos) destinée à faire l'appoint au fur et à mesure des besoins ;
  • Spray pour chaîne adapté aux motos à transmission par chaîne ;
  • Chargeur de batterie permettant de remettre à niveau les batteries faibles ;
  • Câbles de démarrage ;
  • Clé dynamométrique et divers petits équipements.

Cela ne remplace pas l'entretien régulier du moteur ! Bien entendu, tout moteur qui arrive doit être en bon état.

Les pneus doivent encore avoir une profondeur de sculpture suffisante (3 mm ou plus) pour parcourir au moins 2 000 km (attention : en montagne, les pneus s'usent plus vite que sur l'autoroute, et les pneus s'usent plus vite à la fin qu'au début).

Photos's et séquences.

Mise à disposition de photographies et de matériel visuel :

Des photos et des vidéos peuvent être prises pendant les voyages.

Si des conseils de conduite sont donnés et que des enregistrements de conduite sont réalisés, ces images ne seront discutées qu'au cours du voyage. Si le participant le souhaite, les images prises de lui dans ce contexte peuvent être mises à disposition sur une clé USB, un DVD ou tout autre support. Toutefois, cela sera limité aux images d'une session d'enregistrement d'une durée maximale de 15 minutes. Dans la mesure du possible, le format sera converti en un format lisible par tous. Cette opération ne sera effectuée que pendant le voyage lui-même. Aucune image ne sera mise à disposition après le voyage, à l'exception peut-être des images mises à disposition dans le cadre d'une réunion des participants au voyage organisée par nos soins.

Des photos sont également prises pendant le voyage (bien sûr) et si les participants souhaitent échanger des photos du voyage, nous les aiderons à les échanger en les rendant téléchargeables via un lien. Comme il s'agit d'une activité qui prend du temps, nous ne pouvons pas garantir que cela sera toujours possible.

Si vous ne souhaitez pas qu'une photo prise pendant le voyage soit utilisée ultérieurement pour des publications dans des brochures, des sites web, etc., veuillez nous en informer (voir également nos conditions particulières).

Que faut-il entendre par conseils en matière d'équitation ?

Que faut-il entendre par conseils en matière d'équitation ?

Nous supposons que vous connaissez les techniques de base de la moto (manœuvres, freinage, changement de vitesse, etc.) et que vous maîtrisez suffisamment la moto pour pouvoir rouler toute une journée (si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de prendre un ou plusieurs cours de motricité à suivre).

Les conseils de conduite se concentrent donc sur la conduite en montagne (technique de virage) de manière à vous procurer le plus de confort, de sécurité et de plaisir de conduite possible.

Dans ce contexte, des images peuvent également être prises brièvement pendant le trajet, pour être discutées ensuite (une fois de retour à l'hôtel). Ces images sont très instructives et apportent une valeur ajoutée considérable.

Gardez à l'esprit que la prise de ces images n'est pas toujours garantie et que la technologie peut parfois nous décevoir ...

Quels sont les documents de voyage minimums requis ?

Quels sont les documents à fournir ?

Sous réserve de directives supplémentaires, veillez à vous munir des documents suivants (toujours valables) :

  1. Carte d'identité et/ou passeport en cours de validité
  2. permis moto (modèle européen !)
  3. assurance moto
  4. certificat d'enregistrement et certificat de conformité

Il est conseillé d'apporter également les documents nécessaires de la caisse d'assurance maladie, au cas où une intervention médicale à l'étranger serait nécessaire.

Les personnes qui disposent de leur propre assurance d'assistance voyage pour le véhicule et le voyageur doivent se munir de ces informations (et peuvent en communiquer une copie au guide touristique).

Transport

Quels sont les documents de voyage minimums requis ?

Comment fonctionne le transport motorisé ?

Les moteurs sont attendus à l'heure et à l'endroit convenus quelques jours avant la date du vol. En principe, il s'agit d'un lieu unique (Région de Bruxelles-Louvain), sauf indication contraire dans la brochure ou sur la page web, ou communication contraire.

Nous livrons les vélos à la destination prévue à l'heure de votre arrivée ou peu après.

Le transport des motos à destination est effectué avec le plus grand soin. Nous utilisons nos propres véhicules spécialement équipés pour le transport des motos ou nous faisons appel à une société de transport spécialisée soigneusement sélectionnée.

Une petite aide peut être nécessaire pour charger et décharger les vélos (d'autant plus si l'accompagnateur est seul).

Veuillez également respecter les restrictions en matière de bagages, car ceux-ci occupent un espace précieux et peuvent parfois être utilisés au détriment du moteur d'un participant supplémentaire....

Si, exceptionnellement, vous ne pouvez pas être présent au lieu et à l'heure convenus pour la livraison ou l'enlèvement de votre moto, veuillez nous consulter pour trouver une alternative (par exemple, apporter la moto plus tôt ou l'enlever plus tard). Nous ne pouvons toutefois pas garantir que des dérogations seront toujours possibles.

Quelle est notre procédure pour le transport des motos ?

Quelle est notre méthode de travail ?

Pour les destinations lointaines, nous préférons faire transporter le vélo. Cela se fait sous la supervision de Détour, en sous-traitance ou par nos propres moyens.

Cela évite au participant un voyage aller long, coûteux et fatigant. Néanmoins, ce transport motorisé constitue également un élément de coût important du voyage.

Comme de très gros moteurs prennent la place de deux moteurs, nous sommes obligés de facturer un supplément au prix du transport pour ces moteurs.

Une police d'assurance spécifique a été souscrite par nos soins pour ce transport de moto. Cette police prévoit, entre autres, la prise de photos de la moto avant et après chaque départ.

Combien de bagages et de vêtements de moto sont autorisés dans le transport ?

Bagages admis lors du transport en moto jusqu'à la destination du voyage :

En principe, avec les bagages énumérés ci-dessous (s'ils sont fournis dans l'offre de voyage), vous aurez de quoi faire tout le voyage dans le confort.

Un maximum peut être transporté avec le transport motorisé (et c'est déjà beaucoup !):

Par participant :

  • 1 ensemble complet de vêtements de moto (1 pantalon, 1 gilet, 1 paire de bottes, 1 casque, 1 paire de gants)
  • 1 combinaison de moto de rechange
  • 3 bagages de dimensions maximales 55 cm L X 35 cm L X 40 cm H (les valises de moto rigides sont considérées comme des bagages !)

Les valises des motos seront enveloppées dans une couverture et rangées en toute sécurité dans un coffre à bagages. Des dispositions appropriées seront prises à cet effet au point de chargement. Nous ne pouvons toutefois pas être tenus responsables des rayures, des dommages de peinture et des taches sur les valises de motos en cas d'emballage inadéquat.

Le blouson et le pantalon de moto peuvent être accrochés aux porte-manteaux prévus à cet effet pendant le transport, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les entasser dans une valise ou un sac à bagages (surtout si cela fait sortir le sac des dimensions autorisées !). Les bottes de moto ne doivent pas non plus nécessairement être rangées dans un sac, car nous pouvons facilement leur trouver une place. Toutefois, vous pouvez également mettre vos vêtements de moto dans l'un des coffres à bagages que nous mettons à votre disposition (en plus des 3 pièces autorisées...).
Les casques doivent de préférence être placés dans un filet et/ou une boîte à casque. Nous disposons généralement nous-mêmes de filets et de boîtes à casque. Le casque trouve généralement une bonne place dans l'un de nos coffres à bagages avec le reste de l'équipement.

Les grandes valises rigides ne sont pas pratiques à transporter et rendent le chargement et le rangement des bagages difficiles. C'est pourquoi nous vous demandons d'emporter le les bagages personnels dans un sac souple et non dans une valise rigide.

En plus de ce qui est autorisé dans le transport, vous pouvez emporter un bagage à main dans l'avion et parfois un bagage d'enregistrement (inclus dans le prix s'il est prévu dans l'itinéraire, sinon moyennant un supplément).

Le transport des bagages est assuré pendant le voyage, si cela est indiqué dans la description du voyage sur le site web et/ou dans la brochure de voyage.
Pour le transport des bagages pendant le voyage lui-même nous prenons les dispositions suivantes en termes de volume maximal : cliquez ici

Si les dimensions mentionnées ci-dessus sont dépassées, le bagage peut être refusé. Pour y remédier, il suffit de placer les bagages dans un sac ou une valise aux dimensions autorisées.

Les personnes qui souhaitent emporter plus de bagages avec le transport de motos doivent se renseigner au préalable pour savoir si cela est encore possible (car les bagages prennent beaucoup de place et de poids - en particulier les valises de motos dures prennent beaucoup de place). Pour les bagages supplémentaires (autorisés) ou les valises de moto, un supplément d'au moins 30 euros par article sera facturé (sans dépasser les dimensions maximales mentionnées ci-dessus). Ce montant doit être payé au plus tard au moment du chargement.

Le lieu de chargement des motos se situe normalement à Boortmeerbeek (situation centrale entre Malines, Louvain et Bruxelles). Nous sommes bien desservis par les transports en commun et facilement accessibles par la route. Nous vous aiderons à trouver la solution la plus simple pour amener/récupérer la moto.

Pour quelles motos existe-t-il un supplément pour le transport des motos ?

Quand y a-t-il un supplément à payer pour le transport du vélo ?

Les motos très lourdes, larges et/ou longues (telles que Honda Gold Wing, BMW K1200 LT (ancien modèle), BMW K1600 GT, Triumph Trophy 1200, certaines motos Harley-Davidson ou autres Customs) prennent beaucoup plus de place.

Malheureusement, nous ne pouvons prendre que peu de motos dans le transport. Dans ce cas, nous devons facturer un supplément d'au moins 150 € par moto surdimensionnée. Le montant exact du supplément sera calculé lors de la demande d'enregistrement.

Assurance

Plus d'informations sur l'assurance transport

Le transport des motos est effectué avec le plus grand soin par nos soins ou par un transporteur spécialisé. En outre, Détour a souscrit une assurance spécifique (assurance transport) pour le transport des motos jusqu'à la destination du voyage.

Sauf mention contraire, cette assurance transport est incluse dans le prix jusqu'à la limite supérieure indiquée dans l'offre de voyage, qui est généralement de 27 500 € pour les voyages en groupe. Si la valeur à neuf du vélo est plus élevée, un supplément de 3°/°°° (0,3 % de la valeur à neuf la plus élevée) doit être payé.

Le montant du supplément à payer sera calculé en fonction de votre demande d'immatriculation ou dès que la nouvelle valeur de la moto sera connue. Au plus tard une semaine avant le départ (date de chargement des motos), nous devons recevoir les détails de la moto afin que la compagnie d'assurance puisse être informée à temps.

Il existe de toute façon une franchise de 375,00 € par moto et par sinistre (aux risques et périls du client). Vous pouvez renoncer à cette exonération moyennant un supplément de 19 euros par moto.

En cas de changement de moteur avant la date de départ, le supplément peut être remboursé si le nouveau moteur est inférieur à la limite supérieure en termes de valeur à neuf. Dans ce dernier cas, le changement doit être communiqué au plus tard 4 jours avant le chargement des moteurs.

Toute demande d'intervention de cette assurance doit être faite par notre intermédiaire (Détour), après quoi nous prendrons contact avec la compagnie d'assurance. Le remboursement en cas de dommage est effectué par cette compagnie d'assurance selon les conditions spécifiques de la police de transport souscrite (Détour se chargeant des formalités administratives auprès de la compagnie d'assurance).

Plus d'informations sur l'assurance assistance voyage.

Assurance assistance voyage pour les personnes et les véhicules : Pour éviter que les petites pannes ne se transforment en grosses pannes (parce que les vacances à moto sont gâchées), nous attendons de chaque participant qu'il ait une assurance assistance voyage pour les personnes et les véhicules (y compris les motos !). Cette assurance doit bien sûr couvrir le pays de destination (il est préférable de vérifier les conditions de votre propre assurance). Vous devez également vérifier les conditions de votre propre police d'assistance voyage.
Si vous n'avez pas encore souscrit votre propre assurance, vous pouvez également le faire par l'intermédiaire de Détour. L'assurance assistance voyage d'un bon rapport qualité/prix que nous proposons est la formule "Privilège" d'Ethias Assistance. En résumé, Ethias Assistance Privilège* offre les couvertures suivantes :

  • Personnes : frais médicaux jusqu'à 500 000 euros ;
  • véhicule : couverture applicable à toutes les motos de plus de 50 cm3, et ce en cas de panne (c'est-à-dire que cela implique également une intervention en cas de crevaison) ou d'accident, quel que soit l'âge de la moto. Un "véhicule de remplacement" est également prévu. En cas de panne de moto de longue durée (c'est-à-dire plus de 24 heures), vous devrez négocier avec la compagnie d'assurance pour obtenir une moto de remplacement au lieu d'une voiture (la compagnie ne le garantira pas, car les motos de location ne sont pas disponibles partout).

*Remarque : la couverture des urgences domestiques n'est pas incluse dans ce cas. Les conditions détaillées de cette police peuvent être consultées ici : Assistance voyage Ethias Privilege . Malheureusement, cette police d'assistance voyage ne couvre que les personnes domiciliées en Belgique et les véhicules immatriculés en Belgique. La couverture fournie est sous réserve d'erreurs ou de modifications ultérieures des conditions de la police par la compagnie d'assurance.

Coût par jour entamé:

  • personnes assistées : 2,00 € par personne assurée ;
  • véhicule d'assistance : 4,00 € par moto.

L'assurance assistance voyage que nous proposons offre une bon rapport qualité-prix. Toutefois, il existe également des motifs d'exclusion (comme dans toute police - il convient de consulter la police elle-même à ce sujet). Ainsi, la perte due au vol n'est malheureusement pas couverte (ex : les clés de votre moto ont été volées ; Ethias Assistance ne se chargera pas de l'envoi d'un double des clés).

Plus d'informations sur l'assurance annulation.

Assurance annulation :

Il est pénible d'être contraint d'annuler le voyage que l'on attendait depuis si longtemps. L'assurance annulation peut atténuer cette douleur, car elle intervient dans les frais d'annulation du voyage, qui peuvent atteindre 100% s'ils sont annulés peu avant le départ. Cette assurance est donc fortement recommandée !

Dans le meilleur des cas, vous disposez vous-même d'une assurance annulation décente. (votre propre assurance ou la nôtre)

Via Détour (et donc aussi Motortravel.com), il est possible de souscrire une assurance annulation (le coût n'est que de 2,90 % du prix total du voyage). Pour ce faire, nous collaborons avec la compagnie d'assurance Ethias. La police doit être souscrite au plus tard 7 jours après la réservation du voyage.

Cette assurance annulation intervient non seulement en cas de maladie grave, d'accident ou de décès d'un membre de la famille proche, mais aussi dans une foule d'autres cas (trop nombreux pour être énumérés ici).

Vous trouverez plus de détails sur les conditions de l'assurance annulation en cliquant sur ce lien : conditions de la police assurance annulation .

*Note : A l'article 1 des conditions générales, les phrases suivantes doivent être supprimées :

- en littera a) : "ou d'un compagnon de voyage qui s'est inscrit au voyage prévu en même temps que l'assuré".

Cette suppression est logique dans le cas d'un voyage de groupe, car dans le cas contraire, la maladie d'un autre participant à un voyage de groupe, par exemple, constituerait un motif de recours à l'assurance annulation.

Les couvertures indiquées sont sujettes à des erreurs ou à des ajustements ultérieurs de la part de la compagnie d'assurance.

Sécurité

Sécurité et conduite en groupe.

L'équitation en groupe nécessite de bonnes dispositions pour qu'elle se déroule sans heurts et en toute sécurité.

Voici quelques recommandations pour la conduite en groupe :

  • Dans la ligne droite, il faut autant que possible rouler en bordure (formation en briques) - il est très ennuyeux de devoir suivre quelqu'un qui ne respecte pas cette règle !
  • L'espacement doit être suffisant, mais pas trop non plus (règle des 2 secondes) ;
  • Ceux qui roulent devant tiennent compte du fait que les motocyclistes de derrière peuvent suivre à une vitesse responsable et confortable (surtout après que le premier a effectué une manœuvre de dépassement) ;
  • Maintenir la même position dans le groupe à chaque étape :
  • Les pilotes les plus rapides se placent à l'arrière du groupe ;
  • Les pilotes les plus silencieux se trouvent à l'avant, juste derrière le conducteur ;
  • Ne dépassez pas dans le groupe lui-même, sauf en cas de nécessité absolue - le cas échéant, uniquement si vous êtes clairement signalé et sans mettre en danger les autres participants ;
  • Lors d'une manœuvre (freinage, virage), assurez-vous que la partie du groupe qui vous suit peut encore réagir à temps. Si vous arrivez trop tard pour tourner : mieux vaut continuer tranquillement et indiquer la bonne direction.
  • Si vous remarquez que la personne derrière vous ne suit plus, attendez en lieu sûr à la prochaine sortie au plus tard (même si vous conduisez avec un GPS !). De cette manière, le groupe qui vous précède finira par s'apercevoir que tout le monde ne suit plus.
  • Ne pas être tenté de rouler au-dessus de ses propres capacités. Il ne s'agit pas d'un concours de vitesse, mais d'une balade entre amis motards et on n'a rien à prouver...
  • N'hésitez pas à signaler au reste du groupe si l'un d'entre eux souhaite faire une pause. Faites des pauses en temps voulu : 2 heures de conduite continue est le maximum absolu !
  • Si tu souhaites quitter le groupe pour suivre ta propre voie, préviens les autres afin qu'ils ne te cherchent pas en vain.
  • Dans la mesure du possible, arrêtez-vous dans un endroit à l'abri de la circulation.
Qu'entend-on par "rangées" ?

Au sens large, nous entendons par là la pratique responsable de la moto avec "bon sens".

Cela n'est pas nécessairement synonyme de conduite "lente", mais d'une vitesse adaptée à la situation. Si nous traversons un village dans les montagnes, si nous passons devant une école, nous roulons à une vitesse appropriée. Les itinéraires sont conçus de manière à éviter les grands centres et, une fois sortis de ces derniers, nous pouvons profiter pleinement des belles routes sinueuses.

Les 10 commandements du bon motard:

  1. Chaque moto qui prend la route doit être en parfait état de fonctionnement.
  2. Vérifier la moto avant de rouler (BRAVO).
  3. Portez toujours des vêtements de protection pour les motards.
  4. Ne roulez que si vous êtes en bonne santé physique et mentale.
  5. Conduisez comme si tous les autres usagers de la route étaient des idiots ; anticipez leur stupidité.
  6. En moto, l'orgueil précède la chute. Ne surestimez pas vos propres capacités.
  7. Une chute n'est jamais la faute de quelqu'un d'autre que la vôtre.
  8. Ne roulez jamais plus vite que la vitesse à laquelle vous pouvez encore vous arrêter dans votre champ de vision.
  9. Quiconque doit effectuer un arrêt d'urgence a déjà fait au moins quatre erreurs avant d'en arriver là.
  10. Respectez les autres usagers de la route (en particulier les enfants, les piétons et les cyclistes) et l'environnement dans lequel vous circulez.
Rouler ensemble avec d'autres participants et/ou l'équipe d'encadrement.

L'équitation en groupe nécessite de bonnes dispositions pour qu'elle se déroule sans heurts et en toute sécurité.

Les itinéraires seront parcourus selon la devise du libre choix de la conduite. Cela implique de ne pas rouler dans un grand groupe et il est conseillé aux participants de se joindre à d'autres participants ayant le même style de conduite et les mêmes habitudes de voyage. Il est préférable de rouler en petits groupes plutôt qu'en un seul grand groupe. Lors des randonnées à moto, tant individuelles qu'en groupe, chaque participant est tenu de rouler en toute sécurité, tant pour lui-même que pour les autres participants. Chaque participant reste responsable de son comportement au volant et des accidents causés ou des infractions au code de la route commises.

Parcourir les itinéraires sans utiliser d'appareil GPS tel que, par exemple, un Garmin, un TomTom Rider, un smartphone ou un Tripy est une tâche désespérée. Garmin, TomTom Rider, smartphone ou Tripy. Si vous n'avez pas votre propre appareil GPS, il est préférable de vous joindre à quelqu'un qui en a un.

Les guides ne sont pas tenus d'accompagner les groupes tout au long de la randonnée. Il est possible de rencontrer les guides à des arrêts spécifiques en cours de route ou de convenir avec eux de parcourir certaines parties du trajet ensemble. Dans ce cas, la conduite se fait selon les dispositions prises par les accompagnateurs, notamment en ce qui concerne la vitesse de conduite, la sécurité de la conduite en groupe, le ravitaillement en temps utile, les pauses et les arrêts, les repas à prendre en cours de route, etc.

Sur demande, les guides peuvent donner des instructions et des conseils sur les techniques défensives de conduite des motocycles et (en particulier) sur les techniques de prise de virage. Cela ne se fait que dans la mesure où cela est prévu dans le programme et que le voyageur a payé les suppléments (le cas échéant) pour cela.

L'instruction n'est donnée que dans la mesure où le participant adopte un style de conduite défensif. Le participant est libre de suivre ou non les conseils de conduite qui lui sont donnés. Nous attendons avant tout de vous que vous conduisiez en toute sécurité pour vous-même et pour les autres usagers de la route.

Détour (ceci s'applique également aux guides/instructeurs travaillant pour Détour) se réserve le droit d'interrompre immédiatement l'instruction, la guidance et la randonnée en groupe si les principes défensifs de la randonnée ne sont pas respectés par le participant, et ce sans aucun droit à un remboursement des suppléments payés pour les conseils de randonnée (le cas échéant).

Conditions

Conditions générales et particulières.

Les conditions générales et particulières sont accessibles à partir de ce lien : https://detour.be/algemene-en-bijzondere-voorwaarden/

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