Le Maroc est un pays qui, à juste titre, frappe l'imagination.

Le pays est fier de sa culture et de son histoire. Sa nature est d'une beauté saisissante. Le pays est en plein essor et pourtant, on a parfois l'impression de revenir 50 ans en arrière.

Ce voyage (avec son propre moteur) commence dans le sud de l'Espagne, près de Malaga. Les vélos sont déjà sur place et vous pouvez partir pour le premier hôtel près du port d'Algeciras. C'est l'extrême sud de l'Espagne, à quelques kilomètres du continent africain.   

Le lendemain matin, nous prenons ensemble le court ferry d'Algésiras à Tanger, où commence notre aventure marocaine.

Nous traverserons ce vaste pays du nord au sud et inversement, jusqu'à la frontière du désert (environ 3 000 km, y compris les trajets sur place, ou plus si vous choisissez toujours l'itinéraire le plus long).

Pour cela, nous traversons les montagnes du Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et franchissons plusieurs fois des cols de plus de 2 000 mètres d'altitude.

 

Ce voyage dans ce que le Maroc a de mieux à offrir est très bien encadré :

  • Encadrement et soutien par 2 tuteurs de Détour.
  • parce que ce voyage dure plus de 2 semaines, il y a la possibilité de faire laver les vêtements dans l'un des hôtels où nous restons 2 jours. En outre, le transport des bagages est assuré pendant le voyage (1 sac à bagages souple par personne - uniquement sur le ferry, il se peut que vous deviez le garder avec vous pour le contrôle frontalier ; vous pouvez ensuite rendre le sac à bagages avec le transport de bagages au-delà de la frontière avec le Maroc).

Nous découvrons la beauté de l'intérieur immaculé et le charme du désert. Et nous apprenons à connaître les 4 belles villes royales : Fès, Meknès, Rabat et Marrakech.

Ces dernières années, des investissements considérables ont été réalisés dans l'infrastructure routière. Ce voyage est parfaitement faisable pour un vélo de tourisme (également avec un passager) car nous roulons sur des routes pavées.

Ce voyage suppose un participation avec sa propre moto (et donc pas avec une moto de location sur place).  En principe, toutes les motos conviennent, car nous roulons sur des routes goudronnées ordinaires.

Quelques jours avant le départ, les motos sont attendues à notre point de chargement central à Boortmeerbeek. Peu après, le transport des motos part pour le sud de l'Espagne. 

Il s'agit du programme préliminaire, qui peut encore être légèrement modifié, par exemple les jours de repos peuvent être déplacés pour optimiser l'itinéraire. 

Mardi 01 avril 2025Arrivée et connexion : route vers Algeciras (130 Km / 195 Km)

Arrivée à l'aéroport de Malaga en provenance de Bruxelles-Zaventem* et transfert à l'endroit où les vélos et les bagages seront prêts.  

Et où vous serez accueilli par le(s) guide(s) de Détour.

En fonction de l'heure d'arrivée, une autre randonnée d'échauffement peut être effectuée à travers la Sierra de Grazalema en Andalousie.  

 

La première nuitée est prévue près d'Algeciras, afin que nous soyons prêts pour le ferry vers le Maroc le lendemain matin.

 

Mercredi 02 avril 2025 circuits le long du littoral méditerranéen jusqu'au pied des montagnes du Rif (220 / 264 Km)

Nous parcourons quelques kilomètres jusqu'au port d'Algeciras pour prendre le ferry vers le Maroc.

Une fois le contrôle frontalier passé, vous roulerez jusqu'à Tétouan. Là, vous aurez la possibilité de visiter la médina ou de faire une autre belle promenade le long de la magnifique côte méditerranéenne et éventuellement de rouler un peu dans les montagnes du Rif.

Jeudi 03 avril: Route vers la ville sainte de Fès (257 Km / 324 Km )

Le Maroc est un pays de montagne et vous le découvrirez aujourd'hui, puisqu'un premier col à plus de 1 200 m d'altitude est déjà au programme.

Ceux qui optent pour la route la plus longue doivent traverser complètement les montagnes du Rif pour atteindre Fès, l'une des quatre villes royales du Maroc, dont la tradition religieuse, intellectuelle et artistique est très ancienne.

Notre hôtel est situé à proximité du centre-ville. Si vous prenez le trajet le plus court, vous aurez encore le temps de visiter brièvement le centre historique.

Vendredi 04 avrille long des gorges du Ziz jusqu'à la limite du désert (341 Km)

Le Maroc est un grand pays, c'est pourquoi nous avons prévu aujourd'hui un long trajet vers le sud-est, sur des routes lisses et dans des paysages majestueux.

Nous traversons le Moyen Atlas et passons par Er-Rich, situé sur la gorge profondément encaissée de la rivière Ziz.

Le prochain séjour a lieu un peu plus au sud, près d'Erfoud. Vous y découvrirez les paysages désertiques du Sahara.

Samedi 05 avril Journée de repos et possibilité d'explorer le désert

Aujourd'hui, vous pouvez vous détendre et profiter du luxe de l'hôtel où nous séjournons. Vous pouvez aussi faire un tour vers Merzouga et Taouz ou retourner dans l'Atlas.
Merzouga est un village situé en bordure de la région des dunes du désert marocain de l'Erg Chebbi et figure sur la "liste des choses à faire" de nombreux voyageurs.
Depuis l'hôtel, vous pouvez prendre des jeeps pour faire le tour du désert, monter à dos de chameau, admirer les couchers de soleil, etc. (cette excursion est réservée sur demande et n'est pas incluse dans le prix).

Dimanche 06 avrilConnexion : route vers Zagora (273 km)

Au cours de ce trajet en douceur, vous découvrirez encore d'autres paysages désertiques, cette fois-ci plus de pierres et de rochers, et ce jusqu'à Zagora.

Zagora est la dernière véritable ville avant le début du désert et est située sur le Drâa.
Le Drâa prend sa source dans les montagnes de l'Atlas et trace une ligne verte de 200 km de long à travers le paysage et au-delà de Zagora, avant de disparaître dans les sables du désert près de M'hamid.
Si vous avez envie de retourner dans le désert de sable, vous pouvez choisir de prolonger la route jusqu'à M'Hamid, la dernière oasis de la vallée du Drâa. Si vous souhaitez aller plus loin, prenez un chameau ou une moto légère, car à partir d'ici, le désert recommence.

Marokko Detour002

Lundi 07 avril: par le col du Tizi n' Tazazert jusqu'à Boumalne-Dadès (205 km / 320 km)

Aujourd'hui, vous avez le choix entre une longue route via Tineghir jusqu'aux gorges de Todra (ou gorges de Todgha), après quoi vous reprendrez la route vers Boumalne-Dadès (situées le long des gorges de Dadès). Vous pouvez également prendre la route la plus courte vers Boumalne-Dadès.

Nous commençons la route qui longe la vallée fertile du Drâa avec sa mer de palmiers..

Dans les deux cas, nous franchissons d'abord le col du Tizi n'Tazazert situé à un peu moins de 2300 mètres d'altitude. Nous sommes récompensés par des vues à couper le souffle.


Les gorges susmentionnées du Dadès et du Todra sont situées dans les plaines calcaires du Haut Atlas. Le paysage est étonnamment riche en habitations rupestres et en oueds (la plupart du temps secs ou guéables).

Plusieurs films ont été tournés dans les gorges de Todra (dont Lawrence d'Arabie à nouveau...).

L'itinéraire le plus court ne passe pas par Tineghir et les gorges du Todra, mais emprunte un raccourci par la vallée des oiseaux.  

Séjournez à Boulmane-Dadès, le point de départ idéal pour explorer les gorges du Dadès.

Mardi 08 avrilVisite des gorges du Dadès et liaison avec Ouarzazate (123 Km / 285 Km)

Vous pouvez commencer par explorer davantage les gorges du Dadès. Il s'agit d'un trajet aller-retour jusqu'à M'Semrir. Si vous allez plus loin, la route n'est plus goudronnée, il est donc préférable de faire demi-tour ici. De cette façon, vous pouvez profiter de deux perspectives différentes sur les gorges. Personnellement, nous préférons le chemin du retour.

Vous prendrez ensuite la route vers le sud-ouest jusqu'à Ouarzazate.Ouarzazate est une ville qui compte plusieurs studios de cinéma. Ouarzazate est la station balnéaire du désert par excellence pour les amateurs de découvertes, les aventuriers et les touristes en quête d'authenticité.

La ville se situe au point de rencontre des vallées du Drâa et du Dadès.

Mercredi 09 avrilde Ouarzazate via Aït-Ben-Haddou à Marrakech (197 km / 202 km)

Deux itinéraires au choix et tous deux passent par la Kasbah Aït-Ben-Haddou (Kasbah = ville fortifiée). Cette forteresse de terre et de roseaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est constituée d'un enchevêtrement de ruelles et de passages entre de fragiles maisons de terre.
Ce lieu est si unique qu'il a servi de décor de tournage pour plusieurs films tels que Gladiator, Le Joyau du Nil, Lawrence d'Arabie, etc.

La route la plus rapide vers Marrakech est la N9, qui passe par le col du Tizi-n-Tichka, mais elle ne permet pas d'atteindre Aït-Ben-Haddou.

La route la plus longue rejoint la plus belle partie du col de Tizi-n-Tichka un peu plus loin. Elle passe d'abord par Aït-Ben-Haddou et plusieurs autres petites kasbahs, sur une route pittoresque à l'intérieur.

Nous arrivons à Marrakech pas trop tard, ce qui vous laisse amplement le temps d'explorer cette "Perle du Sud". Avec Fès, Marrakech constitue le cœur historique du Maroc. La médina de Marrakech (ou Marrakech) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. C'est la plus grande médina (médina = ancien centre urbain encore entouré de remparts) du Maghreb. C'est un ensemble de rues sinueuses, de places, de fontaines, de jardins avec des orangers. Le mieux est de la parcourir à pied et de prendre un taxi à l'arrivée. (Une navette part également de l'hôtel vers le centre ville de Marrakech à heures fixes).

Jeudi 10 avrilJournée de repos ou excursion vers le sud à partir de Marrakech

Marrakech est trop belle pour n'y rester qu'une nuit, nous vous laissons donc le choix de faire un autre tour vers le sud (qui peut être raccourci) ou d'explorer la ville toute la journée. Grâce à la navette proposée par l'hôtel, vous rejoindrez le centre-ville en un rien de temps. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un taxi à des prix démocratiques à tout moment.

Vendredi 11 avril La route de liaison vers Rabat et la côte atlantique (307 Km / 355 Km).

Nous remontons progressivement vers le nord en passant par Rabat, la capitale politique et administrative du pays. C'est aussi l'une des quatre villes royales du Maroc et un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Vous pouvez opter pour l'itinéraire le plus rapide afin d'arriver plus tôt à Rabat ou prendre un raccourci.

À Rabat, vous trouverez de nombreux "points forts", chacun valant la peine d'être visité en soi, tels que
- Kasbah des Oudaïa
- Nécropole de Chellah
- Médina de Rabat
- les remparts de la ville du 12e siècle
- les bureaux de Hassan
- le mausolée de Mohammed V
– ….

 Samedi 12 avrilVisite de la ville royale de Meknès (151 Km / 276 Km)

3 des 4 villes royales ont déjà été visitées lors de ce voyage et nous ajoutons maintenant Meknès, ville datant du 10ème siècle et la 5ème plus grande ville du Maroc. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'humanité, est entouré de 25 km de remparts.

Meknès est rapidement accessible par la route principale. Cette option est recommandée si vous souhaitez d'abord profiter du charme de Rabat ou visiter Meknès plus longuement.
Il est également possible d'emprunter l'itinéraire qui a été tracé et qui sillonne la chaîne de basse montagne intermédiaire. 

Dimanche 13 avril Liaison vers le nord jusqu'à Asilah (227 km)

Nous remontons silencieusement vers le nord. Nous nous reposons un peu à Asilah, une ville côtière charmante et tranquille.
Vous pourrez également visiter la médina, très soignée et bien entretenue, et les remparts portugais du XVe siècle.


Cette ville a un passé riche et mouvementé, allant d'une colonie romaine à un port stratégique occupé alternativement par les Espagnols et les Portugais.

Lundi 14 avril : transfert vers l'Espagne

Depuis Asilah, le port de Tanger-Port Med est facilement accessible. Nous vous recommandons de contourner la ville de Tanger, très fréquentée, et de prendre la liaison par l'autoroute (86 km au total).
Si tout se passe bien, nous serons de retour sur le sol espagnol vers midi. 

Vous pouvez soit vous amuser avec une route sinueuse à travers l'Andalousie, soit conduire sur l'autoroute jusqu'à l'hôtel situé près de l'aéroport de Malaga.
Vous pourrez ainsi visiter la ville de Malaga et ses nombreuses attractions.

Nous sommes réunis une dernière fois avec le groupe. Ce soir ou le lendemain matin, les vélos seront chargés.

Mardi 15 avril : retour

En fonction des heures de vol, vous pouvez vous détendre à l'hôtel ou visiter la ville de Malaga une dernière fois.

Ensuite, la navette emmènera tout le monde à l'aéroport pour le vol de retour de Malaga à Bruxelles.

Quelques jours plus tard, les vélos sont attendus à Boortmeerbeek.

_______________________________

Modalités pratiques :

Période : 01 - 15 avril 2025 (14 nuits / 15 jours)

Formule : demi-pension

Nombre de participants requis (pilote) : Minimum 12 moteurs - maximum 24 moteurs  (COMPLET - vous pouvez également vous inscrire sur la liste d'attente, envoyez un courriel à info@detour.be)

note:
Le transport des bagages est assuré pendant le voyage (volume limité à un bagage souple de 60 L maximum par personne).
Les formalités frontalières peuvent exiger que les bagages ne soient chargés dans le véhicule de suivi qu'avant et après le passage de la frontière.
Et que vous devez donc porter vous-même ces bagages lors du passage et du contrôle des frontières.

Taux* :

  • pilote €3999 et duo €3199 (sur la base d'une chambre double)
  • chambre individuelle supplémentaire : € 699

Inscription de préférence en utilisant le formulaire de réservation ou en envoyant un e-mail à info@detour.be. Pour plus d'informations, vous pouvez également appeler le +32 (0)16 414 850 ou le +32 473 895 063.

Le voyage est payé en 3 versements d'1/3 du prix à chaque fois :
  • 1/3 à l'inscription
  • 1/3 onze semaines avant le départ
  • 1/3 six semaines avant le départ

Inclus dans le prix:

  • vol aller et retour vers Malaga (sud de l'Espagne)
  • transferts aéroportuaires sur place
  • hébergement sur place en formule demi-pension (mélange d'hôtels confortables et authentiques)
  • transport de la moto, des vêtements de moto et des bagages vers le sud de l'Espagne aller/retour (départ de Boortmeerbeek près de Bruxelles)
  • ferry Espagne-Maroc et retour de moto et pilote/duo
  • le transport des bagages pendant le voyage (volume limité à un bagage souple de max. 60 L)
    les formalités frontalières peuvent exiger que les bagages ne soient chargés dans le véhicule de suivi qu'avant et après le passage de la frontière
  • assurance transport tous risques incluse jusqu'à une valeur à neuf maximale de 30 000 € par moto (valeur d'assurance plus élevée = supplément)
  • escorte en moto pendant le voyage et avec le véhicule pour les bagages
  • tous les itinéraires en .gpx + conseils sur l'utilisation du GPS moto
  • carnet de route avec toutes les informations utiles pour le voyage
  • une petite assistance technique simple disponible à l'hôtel et/ou avec le guide à moto
  • TVA (bien sûr), taxe de séjour et assurance voyage

Nos conditions générales et particulières s'appliquent. Vous pouvez les télécharger ici consulter.

Nous recommandons à chacun de disposer d'un assurance annulation.
Comme cette assurance est importante, elle peut également être réservée par notre intermédiaire pour seulement 2,90 % sur le prix du voyage. (politique via Ethias)

Nous attendons de chaque participant qu'il ait une assurance assistance voyage**. Si vous disposez de votre propre assurance d'assistance voyage, c'est très bien.
Attention:
De nombreuses polices d'assistance voyage ne prévoient pas d'assistance véhicule au Maroc! Il en va de même pour Europ Assistance, BMW Assistance, Ethias Assistance, etc.
Nous conseillons donc une solution abordable pour l'assistance voyage moto au Maroc et disposons d'une liste de compagnies d'assurance qui interviennent ici.
(solution possible uniquement pour les clients domiciliés en Belgique).
Une moto d'assistance est obligatoire pour ce voyage.. Ainsi, les pannes sur la route peuvent être résolues rapidement en perturbant le moins possible les autres voyageurs.

Autre assurance possible : rachat de l'assurance transport exonérée de la moto (375 €) = 19 € par moto.

** Nous n'effectuons pas nous-mêmes le rapatriement des moteurs ou les réparations majeures en cours de route ; ce travail est réservé aux sociétés d'assistance professionnelle.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différentes assurances, le service confort, les conseils de conduite, les itinéraires, etc. : voir la section FAQ

Si vous souhaitez conduire vous-même jusqu'à la destination du voyage (près de 4600 km aller-retour entre Bruxelles et le sud de l'Espagne), la réduction est de 950 € (pilote) et de 250 € (duo).

N'hésitez pas à voyager avec un professionnel du voyage:
En tant qu'organisateur de voyages, nous sommes assurés contre l'insolvabilité financière auprès du Fonds de garantie des voyages (police 2401.1628.00) et pour la responsabilité professionnelle auprès de MS Amlin Insurance SE (police via VVR n° LXX048659).

* Version du programme et des tarifs 17/02/2024
Les prix s'appliquent à la date du jour lors de la réservation via le formulaire de réservation en ligne.
Réservez à l'avance et profitez des meilleurs tarifs, avec parfois une belle réduction pour réservation anticipée en plus !

 

Des questions ?

fr_BEFR
Détour nieuwsbrief

Détour newsletter

Recevez notre lettre d'information pour vous tenir au courant de nos offres de voyage.

Bien, votre inscription a réussi !