(version valable à partir du 11/09/2023)
Conditions générales et particulières
Nous suivons les conditions générales de voyage de la Geschillencommissie Reizen pour les accords de voyage à forfait. Ces conditions générales de voyage peuvent être consultées sur le site web de la Geschillencommissie Reizen : https://clv-gr.be/algemene_reisvoorwaarden_nl.html
Les conditions générales de voyage sont complétées par les conditions particulières relatives aux voyages en voiture organisés par Détour (sous les éventuelles marques suivantes : Détour, Motortravel.com), dont le texte intégral se trouve dans les pages suivantes .
Par le paiement de l'acompte ou du solde ainsi que par tout autre moyen de confirmation de la prise de connaissance, vous déclarez avoir pris connaissance des conditions générales et les accepter.
Si votre réservation a été effectuée par Internet ou par téléphone (vente à distance), il n'est pas nécessaire de signer et de renvoyer ce bon de commande. Le contrat de vente à distance est valable et contraignant.
Vous confirmez que les noms des participants figurant sur le présent bon de commande sont corrects et correspondent aux documents d'identité des voyageurs. Dans le cas contraire, vous devez nous en informer immédiatement. Les frais éventuels dus à une erreur sont à la charge du client.
Si vous avez réservé un voyage de groupe vous ne serez informé au moins 20 jours avant le départ que si le nombre minimum de participants (tel que spécifié dans la brochure ou sur le site web) n'a pas été atteint. Dans ce cas, l'acompte sera remboursé ou vous pourrez réserver un autre voyage.
Conformément à la loi sur les contrats de voyage, nous sommes, en tant qu'organisateurs de voyages, assurés contre l'insolvabilité financière auprès de : Ethias Verzekeringen, Prins-Bisschopssingel 73, 3500 HASSELT (numéro de police 45.413.103) pour toutes les réservations jusqu'au 31/12/2023. Pour les réservations après cette date, l'assurance est souscrite auprès d'un autre assureur mentionné sur le site web et/ou dans le bon de commande.
Vous trouverez ci-joint le formulaire d'information standard concernant vos droits en tant que voyageur.
Notre politique de confidentialité est ici consultable.
Conditions particulières relatives à tous les voyages et plus particulièrement aux voyages en moto
La vente et l'organisation des voyages sont assurées par Détour, Bornestraat 305 à 3012 LEUVEN, numéro d'entreprise 0861.775.516. Cela peut se faire sous les noms de marque Détour ou Motortravel.com. (ci-après dénommé Détour)
Ces conditions particulières prévalent sur toute disposition contradictoire ou toute autre information fournie (par exemple, la FAQ sur le site web).
Inscription/réservation et paiement
L'inscription/réservation se fait par écrit, par courrier électronique ou par formulaire web, le participant communiquant les informations demandées.
Une réservation n'est définitive que lorsqu'elle a été confirmée par Détour au moyen d'un bon de commande et que le paiement de l'acompte requis a été effectué en temps utile. Si l'acompte ou le solde n'est pas payé à temps, Détour peut libérer la place réservée et la mettre à la disposition d'autres candidats participants.
La signature du bon de commande ou le paiement de l'acompte et/ou du solde ainsi que tout autre moyen de confirmation de la prise de connaissance vaut acceptation des conditions générales et particulières.
Les prix communiqués par téléphone ne sont pas contraignants et n'ont qu'une valeur indicative. Ils doivent être confirmés par écrit, par courrier électronique ou par d'autres moyens de communication numériques. Les erreurs purement matérielles dans le prix proposé peuvent donner lieu à une correction de prix, le client ayant toujours la possibilité d'accepter la proposition corrigée ou d'annuler la réservation.
En cas de réservation dans le mois précédant la date de départ, le montant total du voyage doit être payé immédiatement. Le montant total doit toujours être payé au plus tard à la date d'échéance. Dans le cas contraire, Détour peut annuler la réservation et le voyageur perd tout droit à l'acompte déjà versé, qui couvre les frais administratifs et de réservation encourus.
L'inscription et la participation peuvent être refusées par l'organisateur du voyage :
- S'il existe des indications selon lesquelles le participant potentiel n'est pas apte à participer à ce type de voyage ;
- Si le comportement du participant a une mauvaise influence sur l'atmosphère de groupe agréable qui règne lors de ces voyages ;
- La conduite du participant présente un danger pour lui-même et/ou pour les autres ;
- Il y a eu par le passé des problèmes de respect des règles et de comportement inapproprié à cause d'un participant potentiel.
Il s'agit d'une liste non exhaustive de motifs possibles de refus de participation.
Durée et programme
Le voyageur doit prendre connaissance du programme, de l'itinéraire et des détails mentionnés dans les informations sur le voyage.
Les horaires indiqués sont indicatifs. En tout état de cause, le voyageur doit garder à l'esprit qu'ils peuvent être modifiés avant et pendant le voyage.
Les changements d'horaires des transporteurs peuvent avoir une incidence sur la durée du voyage. Le voyageur n'a pas droit au remboursement total ou partiel du montant du voyage si, à la suite des changements, les heures de départ et d'arrivée ne diffèrent pas de plus de 36 heures par rapport à l'heure initiale.
Détour n'est pas responsable des frais supplémentaires occasionnés par des retards, des changements d'horaires ou de moyens de transport, des conditions météorologiques, des grèves, des émeutes, des problèmes techniques, des cas de force majeure et des événements imprévisibles tels que, sans que cette liste soit exhaustive : guerres, épidémies, accidents, inondations, tremblements de terre, nouvelles réglementations et législations entraînant d'éventuels frais supplémentaires d'hébergement et de voyage pour le participant.
Les participants doivent être présents à l'heure et au lieu prévus. Tous les frais résultant de l'absence (à l'heure) sont à la charge du voyageur. Les services non utilisés en raison d'une arrivée tardive à un groupe ou à la destination prévue ne seront pas remboursés.
Dans le cas où les vols et/ou les transferts aéroportuaires sont réservés par les participants eux-mêmes, Détour ne peut en aucun cas conseiller ou intervenir en cas de problèmes, d'annulation, de surréservation, etc. relatifs à ces vols et/ou transferts aéroportuaires.
Les voyageurs doivent être munis des documents de voyage nécessaires (carte d'identité, passeport, permis de conduire valide, assurance moto, certificat de vaccination...), et le voyagiste ne peut être tenu responsable des frais ou dommages occasionnés par l'absence de ces documents. Il est fortement recommandé de convertir le permis de conduire au modèle européen (si ce n'est pas déjà fait).
Droits de propriété
Le concept de voyage et les itinéraires mis à disposition sont la propriété de Détour. Les informations de voyage transmises au voyageur, y compris les itinéraires détaillés (en format GPS ou non) et les programmes de voyage ne peuvent, sauf accord exprès de Détour, être distribuées ou mises à disposition par le voyageur à des personnes ne participant pas directement au voyage. Sans renoncer à la possibilité de réclamer des dommages-intérêts plus élevés, que ce soit par voie judiciaire ou non, l'indemnité minimale pour violation des droits de propriété susmentionnés est fixée à deux fois le prix intégral du voyage payé par le voyageur, plus les frais d'encaissement, d'administration et/ou de procédure.
Détour peut utiliser des photos, des enregistrements, des témoignages, etc. pris pendant le voyage à des fins promotionnelles ou autres. Si un participant souhaite ne pas être visible sur le matériel visuel utilisé à des fins promotionnelles, il doit en informer Détour (de préférence à l'avance), et dans la mesure où cela est encore techniquement possible, nous tiendrons compte de ce souhait.
Nature du voyage
Le voyageur confirme expressément qu'il est conscient du fait que les circuits en moto requièrent la maîtrise de la moto et l'expérience du participant (pilote et duo), et qu'il est conscient des risques liés à la pratique de la moto.
Détour n'est jamais responsable des accidents survenus au cours du voyage, que le conducteur soit en droit ou en faute. Tout dommage et toute responsabilité à cet égard doivent être traités de la manière appropriée (par exemple, en établissant un formulaire européen de collision, en faisant appel à la police, etc : Établissement d'un formulaire européen de collision, détermination par la police, etc.)
En s'inscrivant, le voyageur déclare qu'il est en assez bonne condition physique et mentale pour participer au voyage. Les dommages corporels ainsi que les dommages à des tiers résultant d'informations incorrectes à cet égard relèvent de la seule responsabilité du voyageur.
Le participant est libre d'emprunter ou non les itinéraires moto élaborés par Détour selon le programme conseillé, ou de suivre son propre itinéraire.
Le Détour met à la disposition des participants des itinéraires au format GPS, par roadbook ou par d'autres moyens. Il est possible que l'itinéraire au format GPS, sur la carte routière ou sur le roadbook mis à la disposition du participant, diffère de celui prévu par le Détour. Le participant reste entièrement responsable de la décision de suivre ou non une route, en tenant compte du niveau de difficulté, de sa propre expérience de conduite, de la réglementation (routière) locale ou de l'évolution de la situation du trafic.
Le guidage pendant le voyage en moto n'est assuré que si l'offre de voyage le prévoit expressément. Dans ce cas également, les itinéraires seront parcourus selon la devise du libre choix de la conduite. Cela signifie que vous ne roulerez pas nécessairement en groupe et qu'il est conseillé au participant de se joindre à d'autres participants ayant un style de conduite et des habitudes de voyage similaires. Il est préférable de rouler en petits groupes plutôt qu'en un seul grand groupe. Lors des randonnées à moto, tant individuelles qu'en groupe, chaque participant est tenu de rouler en toute sécurité, tant pour lui-même que pour les autres participants. Chaque participant reste responsable de son comportement au volant et des accidents causés ou des infractions au code de la route commises.
Les guides ne sont pas tenus d'accompagner les groupes tout au long du voyage. Il est possible de s'arranger avec les guides à des arrêts spécifiques en cours de route ou de convenir avec eux de conduire ensemble certaines parties du voyage. Les circuits accompagnés peuvent prévoir des jours de repos pour les accompagnateurs, qui peuvent alors être contactés en cas de problème, mais ne restent pas nécessairement sur place.
Les guides peuvent donner des instructions et des conseils sur les techniques défensives de conduite des motocycles. Cela n'est possible que dans la mesure où cela est prévu dans le programme et que le voyageur a payé un supplément à cet effet.
L'instruction n'est donnée que dans la mesure où le participant a un style de conduite défensif. Le participant est libre de suivre ou non les conseils de conduite donnés. Nous attendons avant tout de vous que vous conduisiez en toute sécurité pour vous-même et pour les autres usagers de la route.
Détour (y compris les guides/instructeurs travaillant au nom de Détour) se réserve le droit d'interrompre immédiatement l'instruction, le guidage et la randonnée en groupe si le voyageur ne respecte pas les principes de l'équitation défensive, sans que le voyageur puisse prétendre à un quelconque remboursement.
Annulation et modification par le voyageur
Toute demande d'annulation ou de modification doit être notifiée à Détour par écrit, de préférence par courrier électronique à l'adresse info@detour.be (en utilisant l'adresse électronique utilisée lors de votre inscription).
En cas d'annulation, les frais suivants seront facturés :
- jusqu'à 90 jours avant le départ : 40 % du tarif
- de 90 à 60 jours avant le départ : 50 % du montant du voyage
- de 60 à 30 jours avant le départ : 60 % du montant du voyage
- moins de 30 jours et jusqu'à 14 jours inclus avant le départ : 75 % du montant du voyage
- à partir de 14 jours avant le départ et en cas d'absence au départ : 100% du montant du voyage
Pour les voyages à destination des courses TT sur l'île de Man, des taux d'annulation plus élevés sont appliqués :
- jusqu'à 125 jours avant le départ : 50 % du tarif
- de 125 à 95 jours avant le départ : 60 % du montant du voyage
- de 95 à 60 jours avant le départ : 75 % du montant du voyage
- moins de 60 jours et jusqu'à 30 jours inclus avant le départ : 90 % du tarif
- à partir de 30 jours avant le départ et en cas d'absence au départ : 100% du montant du voyage
Dans tous les cas, les frais d'annulation s'élèvent à minimaal les coûts déjà encourus des réservations (par exemple, vols, hôtels, transferts, transports, assurances) si ce dernier montant dépasse les pourcentages susmentionnés du montant du voyage.
Ces frais d'annulation doivent être payés à l'organisateur de voyages dans tous les cas, même en cas d'annulation fortuite ou de force majeure.
Si une assurance annulation a été souscrite par le voyageur pour le voyage réservé (l'assurance annulation du voyageur lui-même ou celle proposée par Détour), les options suivantes sont disponibles en cas d'intervention de la compagnie d'assurance :
- L'assurance annulation paie directement le voyageur ;
- L'assurance annulation paie directement Détour.
Sur demande, Détour fournira à la compagnie d'assurance une attestation des frais d'annulation à payer.
Les acomptes déjà versés par le participant seront déduits des frais d'annulation susmentionnés et des éventuelles interventions de la compagnie d'assurance qui conduisent, le cas échéant, à un solde à recevoir ou à payer ou à un solde nul. Pour déterminer les frais susmentionnés, il est tenu compte de la date à laquelle l'organisateur de voyages a reçu la notification écrite de l'annulation ou de la modification.
Les frais de modification du programme de voyage, sous réserve des possibilités de modification, seront facturés à hauteur des coûts liés à la modification, plus des frais administratifs d'au moins 40,00 €.
Annulation et modification par l'organisateur de voyages
Les conditions locales, les destinations spéciales et le caractère aventureux de certains voyages peuvent nécessiter des adaptations du programme avant ou pendant le voyage. L'organisateur de voyages s'engage à minimiser les conséquences négatives pour le voyageur.
Si un changement de programme survient pendant le voyage en raison de facteurs indépendants de la volonté de l'organisateur de voyages, Détour ou l'organisateur de voyages cherchera une alternative, en tenant compte des souhaits des participants. Détour ou l'organisateur du voyage prend la décision finale.
Ces ajustements du programme de voyage peuvent, dans des cas exceptionnels, avoir pour conséquence que les itinéraires, les excursions, l'hébergement ou les transports locaux diffèrent de ce qui est indiqué dans la brochure et/ou sur le site web. Dans ce cas, l'organisateur de voyages est tenu de proposer au voyageur des solutions de remplacement qui conservent autant que possible le caractère original du voyage.
Bon voyage
Le voyageur doit suivre les directives du guide ou de l'organisateur du voyage en ce qui concerne la sécurité, le déroulement du voyage et l'événement de groupe. En cas de non-respect de ces directives et/ou s'il compromet le bon déroulement du voyage par des nuisances et des désagréments ou un comportement inapproprié, il peut être exclu de la (poursuite de la) participation sans avoir droit à un dédommagement total ou partiel. Le motocycliste et le passager s'engagent à adopter un style de conduite responsable et à ne pas se mettre en danger, ni mettre en danger les autres usagers de la route ou les autres voyageurs.
Bagages
L'organisateur de voyages n'est pas responsable des bagages perdus, volés ou endommagés. Toutefois, la responsabilité éventuelle de la compagnie aérienne ou de l'hôtel demeure.
Pour les trajets où le transport des bagages est assuré, des restrictions sont applicables, qui peuvent être consultées sur le site web. Les restrictions concernant le poids et les dimensions autorisés des bagages doivent être respectées. Les éventuels frais supplémentaires liés à leur dépassement sont à la charge du voyageur. Détour n'est pas tenu de prendre plus de volume et de nombre de bagages que prévu.
Sauf indication contraire dans l'itinéraire ou l'avis, et dans la mesure où Détour réserve lui-même les vols au nom du voyageur, seul un bagage à main est prévu dans les réservations de vol, conformément aux restrictions de la compagnie aérienne. Les suppléments facturés par la compagnie aérienne ou la société de transfert pour les bagages supplémentaires sont à la charge du voyageur.
Si vous souhaitez emporter des sacs ou des valises supplémentaires, ou des bagages plus volumineux que ceux prévus, vous devez vérifier à l'avance avec Détour si ceux-ci peuvent encore être emportés dans le transport en moto ou si des bagages supplémentaires peuvent être réservés sur le vol. Détour est en droit de refuser ces bagages supplémentaires. Pour chaque bagage supplémentaire ou surdimensionné inclus dans le transport en moto, un supplément sera dû lors de la remise des bagages pour le transport.
Afin d'éviter les malentendus et les pertes de temps, les bagages et les valises de moto doivent au moins porter le nom du participant. Détour peut fournir ses propres étiquettes de bagages à cet effet.
Chaque participant reste responsable du contenu de ses bagages et s'engage à ne pas transporter d'armes, de stupéfiants ou d'autres objets illégaux dans ses bagages. Tout dommage subi de ce fait sera intégralement récupéré auprès du participant.
Nombre minimum de participants
Si un voyage de groupe n'atteint pas le nombre minimum de participants prévu, l'organisateur se réserve le droit de l'annuler. Dans ce cas, l'acompte déjà versé sera intégralement remboursé au voyageur. Une alternative peut être proposée en concertation avec le voyageur, conformément à l'article 11 des Conditions générales de la Commission des litiges de voyage.
Assistance voyage et assurance annulation
Sauf mention contraire dans la brochure de voyage ou sur le site web, Détour n'a pas souscrit d'assurance assistance voyage ou annulation pour les participants. Les participants peuvent, moyennant paiement, souscrire cette assurance selon la proposition de Détour ou souscrire leur propre police. La souscription de ces assurances peut devenir obligatoire pour les circuits à moto. Il appartient au client d'informer correctement Détour de l'existence ou non de cette assurance et de lui en communiquer les détails utiles.
S'il est fait appel à l'assurance assistance voyage pendant le voyage, les interventions (rapatriement, etc.) sont prises en charge par l'assurance assistance voyage selon les conditions spécifiques de l'assurance, même si Détour organise lui-même ce rapatriement. Si le participant n'a pas souscrit d'assurance assistance voyage, les frais d'intervention, d'assistance ou de rapatriement sont entièrement à sa charge.
Disposition applicable à tout transport motorisé fourni
Si le transport des motos est prévu, il sera effectué avec le plus grand soin par ou au nom de Détour. Le participant est tenu de signaler à l'organisateur, avant le chargement des motos, tout dommage préexistant, toute rayure, etc. sur la moto et ses accessoires.
1) Un lieu, une date et une heure sont convenus avec le voyageur dans le cadre de la planification du voyage pour la livraison et l'enlèvement des moteurs. Si le voyageur n'est pas présent à l'heure et au lieu convenus, Détour ne peut garantir un temps d'attente, car cela peut affecter le planning des autres voyageurs. Si le temps d'attente est possible, le passager sera facturé au tarif en vigueur. Si le temps d'attente est impossible, pour des raisons de sécurité, Détour ne livre pas les motos sans surveillance ; il se peut même que les motos ne soient pas livrées, mais ramenées. Dans ce cas, les frais d'entreposage des motos en lieu sûr et/ou les frais de transport supplémentaires sont entièrement à la charge du voyageur.
Le coût du temps d'attente est d'au moins 50 euros par heure, avec un minimum de 50 euros. Ce coût doit être payé immédiatement et sur place.
En cas de non-livraison en raison du non-respect des accords par le voyageur, ce dernier ne peut évidemment pas demander le remboursement du montant du voyage.
2) Les dates de livraison et d'enlèvement sont convenues avec le voyageur, qui est tenu de livrer et/ou d'enlever sa moto à l'heure convenue. Les frais occasionnés par le fait que le voyageur n'a pas récupéré la moto ou l'a récupérée en retard sont à la charge du voyageur. Des frais peuvent également être facturés pour l'entreposage dans les locaux de Détour, de même que si Détour a dû supporter des frais de transport supplémentaires et d'autres frais.
3. lors de la remise du moteur pour le transport, un rapport sera établi et/ou des photographies seront prises afin de déterminer l'état du moteur. Tout dommage préexistant doit être signalé par le voyageur le jour de la livraison du véhicule.
Détour s'efforce de transporter ou de faire transporter les motos de manière sûre et professionnelle (obligation de moyens). Les retards ou l'impossibilité de livrer les motos pour cause de force majeure, grèves, barrages, pannes, etc. ne donnent pas lieu à une indemnisation envers le voyageur. Détour s'engage, le cas échéant, à rechercher des solutions en concertation avec le voyageur.
L'indemnisation ne peut être accordée que pour les dommages subis pendant le transport du lieu de départ au lieu de destination, y compris le chargement et le déchargement, mais jamais pour un montant supérieur à l'indemnisation (compte tenu des franchises applicables) prévue dans la police d'assurance spécifique souscrite par Détour ou dans la police d'assurance spécifique du sous-traitant (si le transport est sous-traité). Il peut être demandé au participant de payer sa contribution au coût de l'assurance. A sa demande, un résumé des garanties de l'assurance transport spécifique sera transmis au participant. Le cas échéant, l'indemnisation des dommages susmentionnés est à la charge de l'organisme d'assurance et en aucun cas à la charge de Détour. Cette garantie s'applique pour autant qu'un inventaire détaillé et/ou un dossier photographique de la moto en question ait été établi avant et après chaque transport. Si le participant estime que la moto a subi des dommages pendant le transport, il doit le signaler immédiatement à la réception de la moto, faute de quoi il déclinera toute responsabilité pour les dommages subis. Les valises des motos doivent être emballées par les participants eux-mêmes afin de les protéger contre les dommages et Détour n'assume aucune responsabilité en cas de dommages dus à un emballage défectueux. Le matériel d'emballage nécessaire et/ou les couvertures de transport seront fournis au point de chargement ; vous pouvez bien entendu utiliser votre propre matériel pour emballer votre valise de moto. Les poignées des valises doivent être pliées pour éviter tout dommage. Détour ne peut être tenu responsable des rayures, des taches et des dommages légers sur les valises de moto ou les coffres à bagages. De légères taches ou marques sur le cadre de la moto causées par la fixation des sangles sont parfois inévitables et le client est libre de prévoir une protection supplémentaire aux points de fixation des sangles (par exemple en attachant un tissu autour de celles-ci).
Si le participant souhaite souscrire une assurance complémentaire auprès d'un autre organisme d'assurance, il doit en informer préalablement Détour et cette police complémentaire doit renoncer à tout recours contre Détour en cas de sinistre.
4) Les frais d'entreposage, de stationnement et autres ne sont à la charge de Détour que s'ils sont expressément prévus dans l'itinéraire. Si le voyageur récupère sa moto tardivement ou la rend prématurément à un lieu d'entreposage, les frais supplémentaires d'entreposage et de transport, ainsi que les risques supplémentaires, sont entièrement à la charge du voyageur. Ceci peut également être le cas si l'entreposage a lieu dans les propres installations de Détour.
5) Les voyageurs qui ne peuvent pas amener leur moto au lieu convenu en raison d'une panne ou d'un accident doivent se concerter avec Détour pour l'enlèvement, le rapatriement et l'entreposage de cette moto. Tous les frais supplémentaires encourus pour l'enlèvement et/ou l'entreposage dans le cas susmentionné sont à charge du voyageur et doivent être payés immédiatement à Détour, au plus tard à la livraison de la moto, à moins que Détour ne puisse être remboursé par une police d'assurance spécifiquement souscrite à cet effet. Le moteur ne sera pas livré si ces frais supplémentaires restent impayés.
6) Détour n'est pas responsable des dommages résultant de la non-étanchéité de certains accessoires sur la moto, ni des légères traces de frottement dues au transport et à l'utilisation de matériel de fixation. Détour n'est pas non plus responsable des dommages subis par les participants pendant les balades (par exemple suite à une chute avec la moto) et ces dommages ne sont jamais couverts par l'assurance transport dont il est question ci-dessus.
7. le voyageur doit suivre les directives données pour le transport en douceur et en toute sécurité des motos et des bagages qui les accompagnent.
8. les conditions ci-dessus sont sans préjudice des dispositions impératives de la Convention CMR, qui prévalent sur les conditions ci-dessus le cas échéant.
Limite supérieure de responsabilité de l'organisateur de voyages
Dans les cas visés à l'article 51 §3 de la loi relative à la vente de voyages à forfait, d'arrangements de voyage liés et de services de voyage du 21 novembre 2017, la responsabilité de Détour est limitée à trois fois le prix total du voyage.
Tribunaux compétents
En cas de litige, outre la Geschillencommissie Reizen, seuls les tribunaux de l'arrondissement de Leuven ou de la division de Hasselt (province du Limbourg) sont compétents.
Commentaires récents