Les paysages norvégiens sont d'une beauté à couper le souffle. Cet itinéraire se concentre sur la partie méridionale de la Norvège, avec le col de Trollstigen comme point le plus septentrional.

Il y a tant à voir qu'à chaque virage, on est surpris par la prochaine merveille de la nature.

Nous avons modifié ce voyage par rapport à celui de l'année dernière, car le ferry d'Emden à Kristiansand ne fonctionne plus.
Nous arrivons maintenant à l'aéroport d'Oslo, où le voyage commence et se termine. Les vélos seront transportés jusqu'au premier hôtel, situé de manière idyllique au bord d'un lac à proximité de l'aéroport.

( commentaire : si vous souhaitez conduire vous-même la moto jusqu'au point de départ, demandez un tarif adapté )

Nous avons fait de notre mieux pour proposer chaque jour des itinéraires adaptés aux préférences de chacun.
Il y a des itinéraires plus courts d'environ 200 km à des itinéraires très longs de près de 400 km, ceci pour ceux qui n'en ont jamais assez 😊. Exceptionnellement, un trajet de correspondance dépasse légèrement les 200 km, mais c'est sur des routes sans difficulté.
En Norvège, il est conseillé de prendre régulièrement le ferry car il constitue un complément essentiel au réseau routier norvégien (tous les ferries peuvent être payés par carte de crédit) et, exceptionnellement, vous devez payer des péages routiers (les motos sont généralement exemptées de ces péages).

Tout au long du voyage, nous assurons le transport des bagages afin que vous puissiez voyager léger et détendu.
Plus d'informations sur le volume maximum de transport de motos aller/retour et de transport de bagages sur place : cliquer ici.

Les excursions d'une journée et les distances suggérées peuvent encore être légèrement modifiées pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce voyage.

Voici un aperçu du déroulement du voyage :

Mercredi 26 juin : Arrivée à l'aéroport d'Oslo - Gardermoen et tour de chauffe (47 / 123 / 248 Km)

Les vols de retour sont assurés par la compagnie aérienne scandinave SAS. Les heures de vol sont excellentes avec un départ de Bruxelles à 10h55 et un atterrissage à OSLO à 12h55.
(1 bagage à main et 1 bagage enregistré d'un poids maximum de 23 kg sont autorisés - veuillez également tenir compte des restrictions relatives au transport des bagages = pas de valises rigides !)

Après votre atterrissage à l'aéroport d'Oslo (Gardermoen), le transfert de l'aéroport vous conduira à votre premier hôtel.

Là, les vélos vous attendent avec impatience et vous pouvez partir pour une balade d'échauffement amusante ou simplement vous détendre à l'hôtel. Après la balade, vous pourrez profiter du parc de sculptures qui a ouvert ses portes en 2019.

Sur l'itinéraire le plus long, vous bénéficiez de vues atmosphériques autour du lac Mjosa.

1 nuit à l'hôtel Hurdalsjøen, situé au bord du lac Hurdalssjøen, à une demi-heure de route de l'aéroport.

Jeudi 27 juin : route vers le sud-ouest jusqu'au parc régional des canaux de Telemark ( 258 / 266 / 301 / 378 Km )

Peu après le départ, nous profitons déjà de la vue sur les lacs Randsfjord et Tyrifjord. Le trajet se poursuit dans le comté de Telemark et passe par plusieurs sites touristiques, notamment :

  • Centrale hydroélectrique de Vemork, théâtre de l'une des opérations de sabotage les plus spectaculaires de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ;
  • le village de Rjukan, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les pics montagneux de Gausta, situés près de Rjukan, d'où l'on peut admirer, par temps clair, une grande partie du continent norvégien

La centrale hydroélectrique de Vemork a aujourd'hui l'air paisible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des actes de sabotage héroïques de la part de la résistance norvégienne et des commandos britanniques ont eu lieu ici. Grâce à leurs sacrifices, les nazis n'ont pas pu créer suffisamment d'eau lourde pour fabriquer une bombe atomique.

Depuis le Gaustatoppen tout proche, vous pourrez admirer un immense panorama par beau temps.

La route à travers le Telemark se termine à Morgedal, également appelé le berceau du ski. Nous passons une nuit au charmant hôtel Morgedal.

Vendredi 28 juin : la route des fjords - de Telemark vers Hardangerfjord (199 / 358 Km)

Il s'agit d'un circuit plein de contrastes avec des montagnes et des cols dénudés, des chutes d'eau, des pentes montagneuses abruptes et des fjords profonds, tels que Hylsfjorden, Saudafjorden, Sørfjorden, etc. Si vous prenez le chemin le plus long, vous aurez les plus beaux panoramas.

Sur le parcours le plus long, vous pourrez admirer les Svandalsfossen, avec un dénivelé total de 180 mètres.

Montez les 552 marches et vous serez récompensé par une vue magnifique.

Les paysages que nous rencontrons ensuite sur le col de Saudafjorden à Røldal resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Nous passons une nuit à l'hôtel Ullensvang à Lofthus. Cet hôtel jouit d'une situation unique sur un affluent du Hardangerfjord et dispose d'une plage privée. Il dispose de nombreux équipements, dont un canal de natation de 88 mètres de long allant de la piscine intérieure chauffée à la piscine extérieure.

Le Hardangerfjord est l'un des plus longs fjords du monde, avec une longueur de près de 180 km.

Samedi 29 juin : visite des chutes d'eau de Vøringsfossen, traversée de l'Aurlandsfjellet jusqu'au Sognefjord (175 / 191 / 210 / 278 Km)

En Norvège, vous rencontrerez également de beaux travaux d'infrastructure. Après seulement quelques kilomètres, vous entrez dans un tunnel, où vous devez tourner à gauche au rond-point éclairé ( !) dans le tunnel vers Vøringsfossen ... 😊.

Par un passage le long de l'Eidfjorden, vous atteignez les chutes d'eau de Vøringsfossen, un énorme spectacle où l'eau plonge de 182 mètres depuis le plateau de Hardangervidda (note : vous pouvez sauter ces chutes d'eau en continuant tout droit vers Bergen au rond-point du tunnel, le trajet sera alors plus court de 60 km).

Le voyage se poursuit vers le nord. En chemin, nous quittons la route principale pour profiter de la vue grandiose sur la vallée dans le jardin de l'hôtel Stalheim.

Un peu plus loin, nouvel arrêt dans la pittoresque ville de Flam et, en gravissant l'Aurlandsfjellet, nous sommes impressionnés par la vue sur l'Aurlandfjord.

Depuis le fjord, vous suivrez une autre route panoramique via le point de vue de Stegastein jusqu'à l'Aurlandsfjellet, où il y a encore de la neige la plupart de l'année.

Après une autre journée avec de belles vues et de belles routes, vous arriverez à Sogndal, situé sur le Sognefjord. Une nuitée est prévue au Quality Hotel Sogndal (chambre supérieure).

Dimanche 30 juin : par le Gaurlandfjellet jusqu'aux contreforts du glacier Jostedalsbreen (169 / 257 / 303 Km)

Les itinéraires les plus longs partent vers l'ouest le long du Sognefjord et suivent les pics déchiquetés de Gaularfjellet avant de rejoindre l'itinéraire plus court plus loin.

Si vous empruntez le chemin le plus court, il est préférable de vous arrêter à la vue du glacier de Boyabreen.

Pour terminer la journée en beauté, une traversée du lac Oldevatnet est prévue.

Vous atteindrez ensuite l'imposant glacier Briksdalbleen, un affluent du glacier Jostedalsbreen.

Nous passerons deux nuits dans le village rustique d'Olden, où accostent les impressionnants bateaux de croisière qui visitent les fjords norvégiens.

2 nuits sont offertes à l'Olden Fjordhotel dans une chambre Standard Twin Plus. Vous pourrez vous détendre sur la terrasse de votre chambre d'hôtel avec vue sur l'Innvikfjord.

Lundi, 01 Juillet : Geiranger et Trollstigen aller-retour ( 176 / 272 / 333 Km )

Bien entendu, l'impressionnant fjord de Geiranger figure également au programme.

Juste après le fjord, vous pouvez aller jusqu'au point de vue de Dalsnibba (route à péage) pour profiter de la vue imprenable sur Geiranger.
Quand il fait beau, c'est un must !

Le col de Trollstigen, avec ses nombreux virages en épingle à cheveux et ses chutes d'eau déchaînées, constitue le deuxième point fort de la randonnée.

L'eau de la cascade qui s'y trouve peut éclabousser la route juste...

Geiranger et Trollstigen sont deux merveilles de la nature et nous passons une journée entière à les parcourir, avec là encore un grand choix de longueurs.

Vous pouvez également opter pour un itinéraire modifié comprenant la traversée en moto du Geirangerfjord lui-même (de Geiranger à Hellesylt).
Vous découvrirez ainsi Geiranger d'un autre point de vue. Vous pouvez réserver le ferry dès maintenant et Détour vous conseillera.

Mardi 02 juillet : retour vers l'est jusqu'à la station de ski de Geilo ( 292 / 418 / 444 Km )

Nous faisons nos adieux à la petite ville d'Olden sur l'Innvikfjord et mettons le cap sur Geilo, une station de ski réputée située au centre du pays.

Les itinéraires les plus longs prévoient un arrêt à l'église historique à douves de LOM (< 1160) ; puis vous roulerez le long des cols de haute montagne JOTUNHEIMEN où les Norvégiens pratiquent le ski de fond en été.

Aujourd'hui, vous traverserez le tunnel de Laerdal, long de 25 km, et c'est un spectacle en soi.

Le trajet se poursuit par des tunnels spectaculaires et passe par le lac Strandavatnet avec des vues sur la montagne nue Hallingskarvet.
Le paysage y est magnifique ; étant donné que nous roulons sur un plateau désolé de plus de 1 000 mètres d'altitude, il est préférable d'enfiler un pull chaud sous la veste de la moto.

Au Storestolen Fjellstue, vous pouvez déguster de délicieuses gaufres chaudes sur la terrasse qui donne sur le lac Strandavatnet.

Mercredi 03 juillet : liaison avec Hurdalsjoen ( 238 / 303 Km )

Vous poursuivez votre route vers l'est en direction du point de départ du voyage à Hurdal.

Une nouvelle course passionnante se profile à l'horizon.
Les amoureux des animaux peuvent visiter le parc animalier Bjornepark où vous pourrez admirer des élans et des ours. (itinéraire le plus court uniquement)

La dernière nuit est passée à Hurdal, au bord du lac Hurdalsjoen.

Jeudi 04 juillet : dernier jour

Le vol ne part que dans l'après-midi, ce qui vous permet de faire une dernière visite de la région ou de profiter des nombreux équipements de l'hôtel et de la vue sur le lac.

Aujourd'hui, les vélos seront chargés, puis vous serez pris en charge pour le transfert de l'hôtel à l'aéroport (à 14 heures au plus tard).

Le vol retour Oslo - Bruxelles est prévu à 16h25 et arrivera à Zaventem vers 18h20.

Les motos devraient être de retour à Boortmeerbeek dès le dimanche suivant.

Modalités pratiques :

Période : du mercredi 26 juin au jeudi 04 juillet 2024 (8 nuits / 9 jours)

Formule : 8 nuits en formule demi-pension (Attention : ce voyage n'inclut pas les boissons au repas du soir)

Numéro requis : Minimum 12 moteurs - maximum 24 moteurs  ((La place pour un moteur est à nouveau libérée))

Tarif * (basé sur une chambre double) :

Détour de Luxe : € 3299 pour le pilote et € 2499 pour le duo (à majorer des frais d'assurance éventuels)

Le tarif pilote est basé sur une moto standard (pas plus grande que BMW RT ou BMW GSA ou Triumph Tiger 1200 etc).

Supplément chambre individuelle : 575

Réduction si vous vous rendez vous-même à destination (c'est-à-dire sans transport de moto, vol, transfert aéroport) : € 950 (pilote) et € 250 (duo)

Après la réservation, vous recevrez un bon de commande récapitulant la réservation et indiquant le montant de l'acompte et du solde à payer.

Nous attendons de chaque participant qu'il ait une l'assurance assistance voyage et l'assurance annulation de voyage. 
Si vous disposez d'une bonne auto-assurance, c'est bien sûr très bien.
Vous pouvez également souscrire cette police par notre intermédiaire à des tarifs avantageux :
- Assistance voyage Ethias Privilege à 4 €/moto/jour et 2 €/jour/personne.
- assurance annulation Ethias à 2,90 % sur le montant du voyage.

note: Pour l'instant, nous ne pouvons pas encore offrir d'assistance voyage aux clients domiciliés en dehors de la Belgique (dans ce cas, veuillez nous contacter pour trouver une solution).

Voyagez en toute confiance avec DétourNous avons souscrit une police de garantie de voyage auprès d'Ethias Insurance sous la police n° 45.413.013. Ainsi, les sommes payées par vous et l'exécution du voyage sont entièrement garanties par cette compagnie d'assurance.

Inclus dans le prix ( Formule Détour de Luxe ) :

  • Vol Bruxelles-Oslo h/t avec SAS (1 bagage à main et 1 bagage enregistré max. 23 Kg)
  • transferts aéroportuaires sur place
  • transport de la moto, des vêtements de moto et des bagages à l'aller et au retour (départ de Boortmeerbeek près de Bruxelles)
  • assurance transport tous risques incluse jusqu'à 30 000 € en valeur à neuf par moto (exonération €375)
  • hébergement dans des hôtels de qualité et des hôtels de charme
  • le transport des bagages pendant le voyage d'un hôtel à l'autre ( dans les volumes autorisés : voir ici )
  • coût du parking ou du garage pour les motos dans les hôtels
  • accompagnement en moto pendant le voyage
  • tous les itinéraires en .gpx (plusieurs longueurs d'itinéraires au choix chaque jour) + conseils sur l'utilisation du GPS moto et la conduite en montagne
  • carnet de route avec toutes les informations utiles pour le voyage
  • service de confort technique (huile, spray pour chaîne, jauge de pression des pneus, jeu de clés, etc.) disponible gratuitement à l'hôtel ( plus d'info, cliquez ici )
  • TVA (bien sûr), taxe de séjour et assurance garantie voyage obligatoire (= acompte sur le montant du voyage payé)

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différentes assurances, le service confort, les conseils de conduite, les itinéraires, etc. : voir la section FAQ

Nos conditions générales et particulières s'appliquent. Vous pouvez les télécharger ici consulter.

* Les tarifs et promotions ci-dessus sont valables pour les réservations effectuées à la date du jour. Les prix peuvent augmenter à l'approche de la date de départ.
  Réservez tôt, profitez du meilleur prix et soyez sûr de votre place disponible!

 Version du programme 20231109

Des questions ?

fr_BEFR
Détour nieuwsbrief

Détour newsletter

Recevez notre lettre d'information pour vous tenir au courant de nos offres de voyage.

Bien, votre inscription a réussi !