Le Maroc est un pays qui, à juste titre, frappe l'imagination.

Le pays est fier de sa culture et de son histoire. Sa nature est d'une beauté saisissante. Le pays est en plein essor et pourtant, on a parfois l'impression de revenir 50 ans en arrière.

Notre voyage (avec son propre moteur) décolle dans le sud de l'Espagne, près de l'aéroport de Malaga.   
Les vélos sont déjà sur place et c'est de là que partira la première randonnée vers Algeciras.

Il s'agit de l'extrême sud de l'Espagne, à quelques kilomètres seulement du continent africain.   

Le lendemain matin, nous prenons le petit ferry d'Algésiras à Tanger Med, où commence notre aventure marocaine.

Nous traverserons ce vaste pays du nord au sud et inversement, jusqu'à la frontière du désert (environ 3000 km en comptant les trajets sur place).

Pour cela, nous traversons les montagnes du Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et franchissons plusieurs fois des cols de plus de 2 000 mètres d'altitude.

 

Ce voyage dans ce que le Maroc a de mieux à offrir est très bien encadré :

  • Encadrement et soutien par 2 tuteurs de Détour.
  • comme ce voyage dure plus de 2 semaines, il y a la possibilité de faire laver le linge dans l'un des hôtels où nous restons 2 jours.
    En outre, le transport des bagages est assuré pendant le voyage (sacs à bagages souples de 60 litres maximum par personne).

Nous découvrons la beauté de l'intérieur intact du Maroc et faisons connaissance avec des villes magnifiques telles que Tétouan, Chefchaouen, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, etc.   
Vous découvrirez également les extrêmes du monde habité dans des villes du désert comme Erfoud, Zagora, Ouarzazate. De là, vous explorerez les dunes de sable et le désert de pierre.

Ces dernières années, des investissements considérables ont été réalisés dans l'infrastructure routière. Ce voyage est parfaitement faisable pour un vélo de tourisme (même avec un passager) car nous roulons sur des routes pavées.

Ce voyage suppose un participation avec sa propre moto (et donc pas avec une moto de location sur place).  En principe, toutes les motos conviennent, car nous roulons sur des routes goudronnées ordinaires.

Quelques jours avant le départ, les motos sont attendues à notre point de chargement central à Boortmeerbeek. Peu après, le transport des motos part pour le sud de l'Espagne. 

Il s'agit du programme préliminaire. Par exemple, l'ordre des voyages peut être modifié pour optimiser l'itinéraire. 

Dimanche 09 novembre 2025:

L'arrivée à l'aéroport de Malaga en provenance de Bruxelles-Zaventem* est prévue à 14:45h. (il s'agit d'heures de vol préliminaires)

Les motos et les bagages sont disponibles dans un parking surveillé à proximité de l'aéroport.  

Vous y serez accueillis par le(s) guide(s) du Détour.

Une fois que vous avez préparé votre vélo pour le départ, vous pouvez commencer la liaison avec Algeciras. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires entre 125 et 175 km, soit directs, soit traversant des routes agréables à conduire.
Dans les volumes prévus, vous pouvez déposer vos bagages à la consigne. Ils seront ensuite livrés au premier hôtel.

La première nuit sera passée dans un hôtel d'Algeciras, à proximité du port.

* possibilité de partir d'un autre aéroport sur demande et à condition que cela ne perturbe pas le programme de voyage

Lundi 10 novembre 2025 traversée vers le Maroc et liaison vers Tétouan (4 + 66 Km)

Vous pouvez dormir un peu plus longtemps ce matin ou visiter la ville portuaire d'Algeciras dans la matinée.

Le ferry quitte le port d'Algésiras à 12h00 et vous arriverez au port de Tanger Med à 12h30 heure locale. (sous réserve des horaires de la nouvelle compagnie de ferry)

(Attention : pendant la traversée elle-même et jusqu'à ce que vous ayez passé le contrôle frontalier, vous prenez tous les bagages vous-même ou les sacs de bagages supplémentaires des paires sont pris par d'autres pilotes qui ont encore de la place pour cela ; une fois sur le territoire marocain, vous pouvez transférer tous ces bagages dans le véhicule de transport de bagages). 

Une fois le contrôle frontalier passé, le circuit commence à travers le paysage montagneux jusqu'au premier lieu de séjour (hébergement à Tétouan). Ce parcours sinueux ne fait que 66 km.
Vous arriverez donc à Tétouan en temps utile, ce qui vous permettra de visiter la vieille ville et le palais royal.
Vous pouvez également compléter la randonnée par une boucle supplémentaire le long de la côte méditerranéenne et revenir par le parc naturel voisin (133 km).

Mardi 11 novembre: Route vers la ville sainte de Fès (268 Km / 293 Km / 321 Km)

Le Maroc est un pays montagneux et vous en découvrirez beaucoup aujourd'hui en vous dirigeant vers Fès à travers les montagnes du Rif occidental.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des détours par la partie orientale des montagnes du Rif pour rejoindre Fès.

Fès est l'une des quatre villes royales du Maroc, avec une tradition religieuse, intellectuelle et artistique très ancienne.
Vous séjournerez à proximité du centre historique de la ville. Les motos sont garées en toute sécurité dans le garage de l'hôtel. 

Les trajets aller-retour d'environ 4 à 5 heures laissent suffisamment de temps pour visiter Fès. (A moins que vous ne souhaitiez faire le trajet le plus long).

 

Mercredi 12 novembreLe long des gorges du Ziz jusqu'à la limite du désert (417 km).

Nous traversons le Moyen Atlas et continuons vers le sud-est en passant par Er-Rich, situé dans la gorge profondément encaissée de la rivière Ziz.
Une randonnée rapide, mais sur des routes peu accidentées et parfois à haute altitude.

Nous séjournerons un peu plus au sud, près d'Erfoud, dans un confortable hôtel typique de style Kasbah. C'est ici que nous découvrirons pour la première fois le paysage désertique du Sahara.

Jeudi 13 novembre Journée de repos et possibilité d'explorer le désert

Aujourd'hui, vous pouvez vous détendre et profiter du luxe de l'hôtel où nous séjournons. Ou faire une excursion vers Merzouga et Taouz.
Merzouga est un village situé au bord de la région des dunes du désert marocain de l'Erg Chebbi et figure sur la "liste des choses à faire" de nombreux voyageurs. C'est ici que vous découvrirez les vraies dunes.
Depuis l'hôtel, vous pouvez faire des excursions avec des véhicules 4×4, des quads, des dromadaires, etc.

Si vous souhaitez faire de la moto aujourd'hui, nous vous proposons un itinéraire qui part d'Erfoud en passant par la rivière Ziz et le parc national du Haut Atlas oriental et qui traverse déjà les gorges du Todra.

Vendredi 14 novembreVisite de la ville de Zagora (273 km) par la route de liaison le long du désert de pierre.

Après avoir quitté Erfoud et le désert de sable, nous poursuivons notre route vers le sud-ouest jusqu'à Zagora.

Zagora est la dernière vraie ville avant le début du désert. Elle est située dans la vallée du Drâa, avec ses nombreux palmiers.

 

Le Drâa prend sa source dans les montagnes de l'Atlas et trace une ligne verte de 200 km de long à travers le paysage et au-delà de Zagora, avant de disparaître dans les sables du désert près de M'hamid.

Marokko Detour002

Samedi 15 novembre: par le col du Tizi n'Tazazert jusqu'à Boumalne-Dadès (205 / 320 Km)

Nous laissons Zagora derrière nous et profitons des vues magnifiques de la vallée du Drâa. À Nekob, nous bifurquons pour franchir le col accidenté de Tiz'n Tazazert.

Le col du Tizi n'Tazazert, à 2200 m d'altitude, offre des vues uniques.

L'itinéraire le plus long passe d'abord par Tineghir pour rejoindre les gorges de Todra (ou gorges de Todgha). Tineghir est une ville située à 1342 m d'altitude et possède une belle palmeraie qui s'étend jusqu'aux contreforts des montagnes de l'Altlas.

Plusieurs films ont été tournés dans les gorges de Todra (dont Lawrence d'Arabie à nouveau...).

Séjour d'une nuit à Boumalne-Dadès.

Dimanche 16 novembre : les gorges du Dadès et retour par la vallée des roses jusqu'à Ouarzazate 

Le trajet d'aujourd'hui n'est pas très long mais permet de profiter pleinement du charme et des vues qu'offrent les gorges du Dadès.

Sur la route de Boumalne-Dadès à Ouarzazate, vous pouvez descendre un moment dans la Vallée des Roses.

La balade se termine à Ouarzazate, une ville qui compte plusieurs studios de cinéma.   

Ouarzazate est le lieu de villégiature privilégié des explorateurs, des aventuriers et des touristes en quête d'authenticité.
La ville se situe au point de rencontre des vallées du Drâa et du Dadès.

Séjour d'une nuit près de Ouarzazate.

Lundi 17 novembrede Ouarzazate via Aït-Ben-Haddou à Marrakech (225 km)

Le trajet de liaison vous fait passer devant la Kasbah Aït-Ben-Haddou (Kasbah = ville fortifiée). Cette forteresse de terre et de roseaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est constituée d'un enchevêtrement de ruelles et de passages entre de fragiles maisons de terre.
Ce lieu est si unique qu'il a servi de décor de tournage pour plusieurs films tels que Gladiator, Le Joyau du Nil, Lawrence d'Arabie, etc.

L'itinéraire rejoint le col de Tizi-n-Tichka, mais nous traversons d'abord quelques petites kasbahs sur une route pittoresque à l'intérieur.  

Nous arrivons à Marrakech pas trop tard, ce qui vous laisse amplement le temps d'explorer cette "Perle du Sud". Avec Fès, Marrakech constitue le cœur historique du Maroc. La médina de Marrakech (ou Marrakech) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. C'est la plus grande médina (médina = ancien centre de la ville encore entouré de remparts) du Maghreb. C'est un ensemble de rues sinueuses, de places, de fontaines, de jardins avec des orangers et il est préférable de la parcourir à pied ou de prendre un taxi.

Mardi 18 novembreJour de repos ou circuit au départ de Marrakech

Marrakech est trop belle pour n'y passer qu'une nuit, c'est pourquoi nous vous laissons le choix de faire une autre visite ou d'explorer la ville toute la journée. 

Nous logeons dans un hôtel d'où l'on peut rejoindre la vieille ville en peu de temps en taxi ou en navette et d'où l'on peut quitter Marrakech en douceur en direction de Rabat le lendemain.

noteles jours de repos, vous avez la possibilité de faire laver vos vêtements personnels à l'hôtel.

Mercredi 19 novembre Visite de la ville royale de Rabat (352 km).

Nous avons déjà visité 2 des 4 villes royales au cours de ce voyage et c'est maintenant au tour de la capitale administrative du Maroc. Rabat abrite la résidence du roi du Maroc.  

La ville est donc impeccable. Située sur la côte, elle possède une médina unique et de nombreux joyaux architecturaux historiques et modernes.

La veille, nous avons fait une assez longue correspondance en voiture. Nous passons 2 nuits à Rabat, à proximité de la Médina et de la plage. Cela permet de profiter pleinement de la beauté de cette ville.

Jeudi 20 novembre : séjour à Rabat ou visite de l'intérieur du pays 

Aujourd'hui, vous pouvez vous reposer ou profiter de la charmante ville de Rabat.

Bien entendu, il est également possible de faire du tourisme. La région située à mi-chemin entre Rabat et Meknès est idéale pour cela.
Vous pouvez même aller jusqu'à Meknès, la 4e ville du roi. Datant du 10e siècle, Meknès est la 5e ville du Maroc.
Le centre historique, également classé au patrimoine mondial, est entouré de remparts longs de 25 km.

Vendredi 21 novembre : Du nord à Asilah 

Asilah est une ville côtière accueillante à l'histoire riche. La médina et l'enceinte de la forteresse portugaise en témoignent.

Après le trajet de Rabat, vous pouvez vous reposer ici ou prendre une bouffée d'air frais grâce à la brise marine rafraîchissante.

Samedi 22 novembre Ferry pour Algeciras et liaison avec Málaga

Cet après-midi, nous prenons le ferry de Tanger Med à Algésiras. (horaire ferry non encore connu définitivement et susceptible d'être modifié)
Après un délicieux petit-déjeuner, vous aurez tout le temps de rejoindre le port et de vous enregistrer pour la dernière traversée en ferry.
(Juste avant le port, vous pouvez retirer vos bagages du véhicule à bagages et les emmener avec vous jusqu'au contrôle frontalier d'Algeciras).

Vous pouvez aller directement à Malaga ou simplement vous remémorer un dernier trajet sinueux à travers l'Andalousie.

En fin d'après-midi, vous arriverez à Malaga, où nous avons prévu un hébergement au Parador Málaga Golf. Une oasis de verdure à proximité de l'aéroport avec un accès direct à la plage.

Dimanche 23 novembre 2025 : dernier jour

Dans ce dernier hôtel, vous pourrez vous détendre et vous remémorer votre voyage. 

Quoi qu'il en soit, les vélos seront chargés aujourd'hui et repartiront chez eux.

Une fois le vélo et les bagages remis au camion, la navette emmènera tout le monde à l'aéroport pour le vol de retour de Malaga à Bruxelles.

Quelques jours plus tard, les vélos sont attendus à Boortmeerbeek.

_______________________________

Modalités pratiques :

Période : du 09 au 23 novembre 2025 (14 nuits / 15 jours)

Formule : demi-pension

Nombre de participants requis (pilote) : Minimum 10 - maximum 24 moteurs 

note:
Le transport des bagages est assuré pendant le voyage (volume limité à 1 sac à bagages souple de 60 L maximum).
Les formalités frontalières peuvent exiger que les bagages ne soient chargés dans le véhicule à bagages qu'avant et après le passage de la frontière (ainsi, lors de la courte traversée en ferry et à la douane, vous aurez ce bagage supplémentaire avec vous).

Prix* (sur la base d'une chambre double et valable pour l'inscription à la date du jour) :

Détour de Luxe : € 3999 pour le pilote et € 3199 pour le duo

Réduction pour réservation anticipée 125 € p.p. en cas de réservation avant le 30/09/2024.

Supplément chambre individuelle : € 699

Le taux piloté est basé sur une moto standard (pas plus grande que BMW RT ou BMW GSA ou Triumph Tiger 1200 etc.) et sera augmenté par toute assurance supplémentaire.

Conseil : cliquez sur le lien Détour de Luxe savoir ce qui est inclus dans le prix

Inscrivez-vous de préférence en utilisant le formulaire de réservation. Pour plus d'informations, vous pouvez également appeler le +32 (0)16 414 850 ou le +32 473 895 063.

Le voyage est payé en 3 versements d'1/3 du prix à chaque fois :
  • 1/3 à l'inscription
  • 1/3 douze semaines avant le départ
  • 1/3 six semaines avant le départ

Inscrivez-vous de préférence en utilisant le formulaire de réservation ou en envoyant un e-mail à info@detour.be. Pour plus d'informations, vous pouvez également appeler le +32 (0)473 895 063 ou le +32 (0)16 414 850.

Inclus dans le prix:

  • vol aller et retour vers Malaga (sud de l'Espagne)
  • transferts aéroportuaires sur place
  • hébergement dans des hôtels de qualité
  • transport de la moto, des vêtements de moto et des bagages vers le sud de l'Espagne aller/retour (départ de Boortmeerbeek près de Bruxelles)
  • ferry Espagne-Maroc et retour de moto et pilote/duo
  • le transport des bagages pendant le voyage (volume limité à 1 sac de bagage souple de 60 L par personne)
    Les formalités frontalières exigent que vous gardiez ce bagage avec vous lors du passage de la frontière et de la courte traversée en ferry.
  • assurance transport tous risques incluse jusqu'à 30 000 € de valeur à neuf par moto (valeur à neuf plus élevée = supplément de 0,3 % sur la valeur à neuf)
  • escorte en moto pendant le voyage et avec le véhicule pour les bagages
  • tous les itinéraires en .gpx + conseils sur l'utilisation du GPS moto
  • carnet de route avec toutes les informations utiles pour le voyage
  • une petite assistance technique simple disponible à l'hôtel et/ou avec le guide à moto
  • TVA (bien sûr), taxe de séjour et assurance garantie voyage via le Fonds de garantie voyage.

Nos conditions générales et particulières s'appliquent. Vous pouvez les télécharger ici consulter.

Nous recommandons à chacun de disposer d'un assurance annulation.
Comme cette assurance est importante, elle peut également être réservée par notre intermédiaire pour seulement 2,90 % sur le prix du voyage. (politique via Ethias)

Nous attendons de chaque participant qu'il ait une assurance assistance voyage**. Si vous disposez de votre propre assurance d'assistance voyage, c'est très bien.

Attention:
La plupart des polices d'assistance voyage ne prévoient pas de couverture au Maroc. Nous pouvons vous proposer une solution abordable pour l'assistance voyage moto au Maroc.
(solution uniquement possible pour l'instant pour les clients domiciliés en Belgique).
Une moto d'assistance est obligatoire pour ce voyage. Ceci afin que les pannes en cours de route puissent être résolues rapidement, avec le moins de perturbation possible pour les autres voyageurs.
Selon nos informations, les assurances suivantes couvrent le Maroc :
Baloise Assistance, AG-assitance, DVV Assistance, Belfius Assistance (vérifiez toujours les conditions générales de la police !)
** Nous n'effectuons pas nous-mêmes le rapatriement des moteurs ou les réparations majeures en cours de route ; ce travail est réservé aux sociétés d'assistance professionnelle.

Autre assurance possible : rachat de l'assurance transport exonérée de la moto (375 €) = 19 € par moto.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différentes assurances, le service confort, les conseils de conduite, les itinéraires, etc. : voir la section FAQ

La conduite autonome jusqu'à la destination du voyage (près de 4600 km aller-retour entre Bruxelles et le sud de l'Espagne) est bien sûr également possible, et le tarif est alors sur demande.

N'hésitez pas à voyager avec un professionnel du voyage:
En tant qu'organisateur de voyages, nous sommes assurés contre l'insolvabilité financière auprès du Fonds de garantie des voyages (police 2401.1628.00) et pour la responsabilité professionnelle auprès de MS Amlin Insurance SE (police via VVR n° LXX048659).

* Version du programme et des tarifs 02/06/2024

Les prix s'appliquent lors de la réservation via le formulaire de réservation en ligne à la date actuelle. En cas de réservation à une date ultérieure, le prix peut être ajusté.
Réservez tôt et profitez des meilleurs tarifs !

 

Des questions ?

fr_BEFR
Détour nieuwsbrief

Détour newsletter

Recevez notre lettre d'information pour vous tenir au courant de nos offres de voyage.

Bien, votre inscription a réussi !